Hautes-Alpes : Non à une limitation systématique de la vitesse à 80 km/h

Dans une lettre au gouvernement, 27 présidents de Conseils Départementaux demandent à être consultés sur la future limitation de vitesse à 80 km/h. Jean-Marie Bernard, président du CD 05, en est signataire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement a annoncé l’abaissement de la limitation de vitesse sur toutes les routes à double sens et sans séparateur central de 90 à 80 km/h.
Au 1er juillet prochain, les routes des Hautes-Alpes, comme toutes les départementales françaises verront la mesure appliquée. 


Une mesure trop systématique


Plusieurs Présidents de département, dont Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes, ont écrit au premier ministre. Ils souhaitent être consultés, sous-entendant qu’ils n’ont pas été associés à la décision.
Dans un communiqué le CD 05 explique :

Il est regrettable, qu’une décision soit prise à Paris pour la totalité du territoire français.

Si’il n’est pas question de remettre en cause la baisse de limitation de vitesse préconisée par le  Comité Interministériel à la Sécurité Routière,  le CD 05 comme les autres signataires, demandent une étude "au cas par cas ". Selon eux, la limitation à 80 km/h doit être réservée aux routes particulièrement accidentogènes.

Écoutons les Départements
 

Les élus estiment qu’une telle mesure pénaliserait, une fois de plus, les territoires ruraux et appellent à la concertation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information