• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Hautes-Alpes : le président du département supprime les zones 70km/h au profit des 80km/h imposés

Le président du département des Hautes-Alpes a signé la fin des 70km/h pour protester contre l'obligation des 80km/h. / © DAMIEN MEYER / AFP
Le président du département des Hautes-Alpes a signé la fin des 70km/h pour protester contre l'obligation des 80km/h. / © DAMIEN MEYER / AFP

Le président du département des Hautes-Alpes a signé en séance plénière de ce mardi,  le premier arrêté supprimant une zone limitée à 70 km/h sur le réseau routier départemental. Sa façon de montrer son agacement contre cette loi des 80km/h.

Par Sidonie Canetto

Le président du département des Hautes-Alpes ne décolère pas et le fait savoir : « Je l’ai déjà dit et je le répète : cet abaissement brutal et non concerté de la limitation de la vitesse n’était pas la solution adaptée aux objectifs affichés de baisse du nombre de tués sur les routes. J’aurais préféré que nous travaillions sur des zones spécifiques, particulièrement accidentogènes, quitte à y faire baisser la limitation de vitesse de manière drastique. Au lieu de ça, le Gouvernement pénalise absolument tout le monde. Chaque Français qui fait des kilomètres le matin pour aller au travail ; chacun d’entre nous qui va se retrouver bloqué derrière un camion limité lui aussi à 80 km/h et que nous ne pourrons plus doubler », explique Jean-Marie Bernard dans son communiqué de presse. A avant d'ajouter :" Je pars du principe que les limitations à 70 km/h avaient un intérêt parce qu’elles réduisaient la vitesse de manière significative dans certaines zones spécifiques. Aujourd’hui, je vois beaucoup moins d’intérêt à ces 70 km/h et c’est la raison pour laquelle j’entends en supprimer plusieurs dans le Département des Hautes-Alpes". 

Alors qu’il terminait son allocution d’introduction, le Président Jean-Marie Bernard a signé, devant l’ensemble des Conseillers départementaux, le premier arrêté supprimant une zone limitée à 70 km/h sur le réseau routier départemental.
 

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus