Les curieux se sont précipités au lac de Serre-Ponçon pour immortaliser un cachalot échoué sur la plage dans la nuit de jeudi à vendredi. L'image a fait le buzz sur la toile. Un beau coup médiatique pour le collectif d'artistes belges à l'origine de ce projet artistique.
Un groupe de curieux s'est massé derrière le périmètre de sécurité installé sur la plage de Serre-Ponçon ce vendredi matin. Alertés par des média locaux annonçant la découverte d'un cachalot échoué dans la nuit, ils sont venus immortaliser l'image insolite avec leurs portables. En combinaisons blanches, des scientifiques s'affairent autour de l'animal de près de 19 mètres de long. Le "scoop" fait rapidement le buzz sur les réseaux sociaux.
En cette journée mondiale des océans, cette blague belge a atteint son objetcif : interpeller le public sur les enjeux écologiques de la pollution. Un coup médiatique magnifiquement orchestré par un collectif d'artistes. L'animal en plastique et polyester a été transporté en camion dans la nuit selon un scénario bien rodé de Captain Boomer.
Cette scène est issue d'une collaboration entre le théâtre la Passerelle (scène nationale à Gap ) et la mairie de Savines-le-lac qui a joué le jeu. Coût de l'opération 30000 euros.
Captain Boomer n'en est pas à son coup d'essai. Le scénario a déjà été testé à Londres, Valence (Espagne), en Hollande, en Begique, en Allemagne... Le cachalot belge a fait deux apparitions en France, à Rennes et à Paris avant de s'échouer sur la plage de Serre-Ponçon.
Reportage de Mekioussa Boudjema et Aurélien Casanova: