Dès 6h ce lundi matin, les jeunes agriculteurs ont posé les fondations de leur chapiteau baptisé "La ferme du désespoir". Ils campent devant la préfecture des Hautes-Alpes et demandent le recours à l'armée pour combattre le loup.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Allez les gars, on y va", encourage Julien, à l'adresse de ses amis de galère. Il faisait encore nuit quand ce lundi matin, ils ont déchargé des camions les briques de leur "ferme du désespoir" à l'appel des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA.
Alors que la semaine dernière, le loup a, à nouveau, fait des dégâts dans le département, ils veulent se faire entendre des pouvoirs publics afin que des mesures efficaces soient prises. Ils se disent déterminés à camper sur place, le temps qu'il faudra.
Recours à l'armée
Le long des grilles de la préfecture, ils ont monté les fondations de leur chapiteau. Les jeunes agriculteurs demandent des mesures rapides.
"On veut que l'armée se déploie dans le département et tue les loups qui sont trop nombreux",
lancent les éleveurs en colère. Dans un premier temps, les manifestants ont tenté de bloquer les accès de service de la préfecture avec des bottes de foin, mais le préfet a menacé d'en appeler aux CRS pour permettre au personnel de venir travailler.
Peu avant 9 h, les premiers animaux de la ferme du désespoir sont arrivés. Dans la matinée, ils seront rejoints par d'autres exploitants avec leur bétail, brebis et vaches.. Toutes les filières agricoles sont mobilisées. Car le problème du loup n'est pas le seul rencontré par les exploitants haut-alpins, ils dénoncent aussi l'inactivité de l'Etat face au problème du lait ou encore de l'arboriculture en perte de vitesse...
Le reportage de Mékioussa Boudjema et Fabien Madigou :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/les-jeunes-agriculteurs-des-hautes-alpes-emmurent-la-prefecture-de-gap-806305.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer