Lorsqu'un Billy s'élance sur la piste de Vars, il vise 250 km/heure, minimum

Ils s'appellent Billy. Ils sont trois, un père et deux fils. Leur passion, consiste à se lancer à une vitesse surhumaine sur une piste raide. On appelle ça le kilomètre lancé, disons que 250 km/h est un peu le minimum recherché.

Sous le casque : Simon Billy
Sous le casque : Simon Billy © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Le père, Philippe Billy, aime le bruit dans l'air très pur, le casque ovoïdal et les ailerons fixés sur les mollets pour l'aérodynamisme. En tête : aller tout droit et battre des records de vitesse. En 1988, ce moniteur de ski quitte Montpellier pour Vars. Là s'étend une piste de 2715, 98% de pente, la seule au monde homologuée pour les records de vitesse. 

Leur père leur a dit combien la discipline est dangereuse mais les deux fils Billy, Simon et Louis, suivent son chemin. Simon, détenteur d'un chrono à 252,809 km/h, ne vit que pour le "KL" et les Speed Masters, une fois l'an à Vars. Il s'entraîne toute l'année, sans céder à la tentation d'aller boire un verre avec des amis.

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP


Les deux frères parlent de la discipline extrême avec une touche de poésie :

La récompense, c'est l'intensité du moment, cette impression d'être sur un fil, on est ultra léger et ultra vulnérable aussi, on glisse sur un coussin d'air, en fait, il n'y a plus que nous et l'air. C'est une accélération fulgurante, des sensations énormes, de l'adrénaline. C'est indescriptible. Une descente ne dure que 13 à 15 secondes mais on vit ça au ralenti.

Ce jeudi, Simon Billy fait une chute spectaculaire (mais comment ne pas l'être à cette vitesse.)

durée de la vidéo: 00 min 32
Chute Simon Billy

Les Speedmasters, en français, les maîtres de la vitesse, étaient réunis à Vars cette semaine. Depuis ce mercredi, les skieurs tentent de battre le record du monde sur la fameuse piste de Chabrières. Mais il n'y a pas qu'en skis que ces athlètes affolent les compteurs. On se lance sur la piste vertigineuse en snowboard et en surf aussi.

Et le champion de ce vendredi est...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport montagne sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter