Lorsqu'un Billy s'élance sur la piste de Vars, il vise 250 km/heure, minimum

Ils s'appellent Billy. Ils sont trois, un père et deux fils. Leur passion, consiste à se lancer à une vitesse surhumaine sur une piste raide. On appelle ça le kilomètre lancé, disons que 250 km/h est un peu le minimum recherché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le père, Philippe Billy, aime le bruit dans l'air très pur, le casque ovoïdal et les ailerons fixés sur les mollets pour l'aérodynamisme. En tête : aller tout droit et battre des records de vitesse. En 1988, ce moniteur de ski quitte Montpellier pour Vars. Là s'étend une piste de 2715, 98% de pente, la seule au monde homologuée pour les records de vitesse. 

Leur père leur a dit combien la discipline est dangereuse mais les deux fils Billy, Simon et Louis, suivent son chemin. Simon, détenteur d'un chrono à 252,809 km/h, ne vit que pour le "KL" et les Speed Masters, une fois l'an à Vars. Il s'entraîne toute l'année, sans céder à la tentation d'aller boire un verre avec des amis.



Les deux frères parlent de la discipline extrême avec une touche de poésie :

La récompense, c'est l'intensité du moment, cette impression d'être sur un fil, on est ultra léger et ultra vulnérable aussi, on glisse sur un coussin d'air, en fait, il n'y a plus que nous et l'air. C'est une accélération fulgurante, des sensations énormes, de l'adrénaline. C'est indescriptible. Une descente ne dure que 13 à 15 secondes mais on vit ça au ralenti.

Ce jeudi, Simon Billy fait une chute spectaculaire (mais comment ne pas l'être à cette vitesse.)

Images de la chute de Simon Billy à Vars, le 30 mars 2017.

Les Speedmasters, en français, les maîtres de la vitesse, étaient réunis à Vars cette semaine. Depuis ce mercredi, les skieurs tentent de battre le record du monde sur la fameuse piste de Chabrières. Mais il n'y a pas qu'en skis que ces athlètes affolent les compteurs. On se lance sur la piste vertigineuse en snowboard et en surf aussi.

Et le champion de ce vendredi est...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information