PrioriTerre à Montbrand: Adaptation au changement climatique avec Dominique Truc paysan Boulanger

© FTV
© FTV

Adaptation au changement climatique avec Dominique Truc paysan boulanger le samedi 21 septembre sur France 3 Provence Alpes, dimanche 22 septembre sur France 3 Côte d'Azur. 

Par Eric Dehorter

Fonctionner en autonomie pour faire du pain c'était l'objectif de Dominique avec le pain du Forest: grain, farine, bois, électricité, engrais tout est produit sur place avec une équipe de 7 personnes. Mais Dominique n'oublie pas de réfléchir à l'adaptation de ses cultures au changement climatique. 
Il participe également à un groupe de réflexion sur les semences paysannes et leur adaptation au terroir du Haut Buech particulièrement dans un contexte de changement climatique. 
Pour cuire le pain, pas question d’utiliser autre chose que le bois local enlevé pour éclaircir les forêts et entretenir les pâturages. Le bois déchiqueté fabriqué sur place alimente également le collège et l’Ephad de Veynes.  L’entreprise agricole produit également de l’électricité avec les toits photovoltaïques de ses hangars. De la meunerie  jusqu’au boulanger, au total à 1000 m d’altitude, c’est une équipe de 7 à 8 personnes qui produit 600 kg de pain chaque semaine livré dans tous le département.

 

Sur le même sujet

Les + Lus