Gaëtan Heymes est nivologue, autrement dit un expert en neige. Il nous donne son avis sur la présence future de la neige dans les Alpes du Sud.
Alors que la Région Paca est prête à déposer une candidature pour l'organisation des JO d'hiver en 2030, certains se demandent si les athlètes pourront bien skier. Avec le réchauffement climatique, la neige semble manquer. Au point de disparaître ? Gaëtan Heymes travaille à Météo France à Briançon. Avant de côtoyer les sommets des Hautes-Alpes, il a vécu un an en Antartique, sur la terre Adélie. Le prévisionniste et nivologue nous répond.
Y aura-t-il encore de la neige en 2050 ?
La réponse est "oui". Mais la neige sera différente. On ne la trouvera pas à la même altitude qu'aujourd'hui. Elle sera plus haute et elle restera moins longtemps au sol.
Nous aurons des hivers plus courts, des printemps précoces, des automnes décalés.
Gaëtan Heymes
à France 3 Provence-Alpes
À cause du réchauffement climatique, la saison enneigée devrait commencer 2 à 3 semaines plus tard qu'en 1990. Et se terminer 3 à 4 semaines plus tôt. Le manteau neigeux sera également moins épais.
Comment pouvez-vous prévoir la présence de la neige ?
Nous pouvons étudier l'évolution des modèles climatologiques. Nous faisons tourner dans un logiciel un modèle plusieurs centaines ou milliers de fois et nous obtenons des simulations. Ça donne une tendance assez robuste de l'enneigement.
En parallèle de cette méthode perfectionnée, les scientifiques procèdent également par une observation de terrain.
À Briançon, sept nivologues travaillent sur les prévisions météo et les risques d'avalanche. Pour leurs prévisions quotidiennes, ils utilisent deux sources d'information : celles données par des pisteurs et celles fournies par des bénévoles qui font office d'observateurs de la neige.
Le risque d'avalanche va-t-il augmenter ?
A cause du réchauffement climatique, nous passerons d'une neige dite sèche à une neige dite humide. Le mécanisme d'avalanche restera le même : une pente, de la neige et un manteau neigeux fragile. Étant donné que le manteau neigeux sera moins épais, la saison des avalanches raccourcira.