Saluts nazis, croix gammée, jeux de guerre : un stagiaire Bafa en centre de loisirs suspendu pour pratiques inappropriées

Dans les Hautes-Alpes, le centre de loisirs de Saint-Bonnet-en-Champsaur a vu l’un de ses stagiaires Bafa suspendu. Le jeune homme de 17 ans a organisé cet été des activités douteuses et dangereuses pour les enfants comme des séances de maquillages nazis ou des courses en pleine canicule.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un drôle d'animateur. Un stagiaire Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) de 17 ans a été suspendu après avoir organisé des activités dangereuses et en rapport avec le nazisme, a rapporté le Dauphiné Libéré. Une information confirmée par la Préfecture des Hautes-Alpes à France 3 Provence-Alpes.

Les faits ont eu lieu au sein du centre aéré de Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes. L’adolescent a été interdit d’exercer n'importe quelle fonction que ce soit auprès des mineurs accueillis dans ce genre de centre pour une durée de six mois par la préfecture du département.

Saluts nazis ou courses sous la canicule

Parmi les faits d'armes de l'animateur, le jeune homme aurait appris à effectuer le salut nazi et une enfant de 6 ans avait eu une croix gammée en guise de maquillage après un atelier. La directrice du centre de loisirs s’est rendu compte des dérives du stagiaire lorsqu’elle a vu les jeunes enfants se saluer le bras tendu, sans comprendre le sens premier de ce geste. Un signalement a été effectué au début du mois d’août. 

En plus des activités en rapport avec le nazisme, l'animateur a organisé des activités sportives violentes ne respectant pas les règles de sécurité. Parmi elles, des combats de boxe sans règle, mais aussi sans protection, des courses d’endurance sous la canicule et enfin des "jeux de guerre" avec les plus jeunes. Une enquête a été ouverte par la procureure de la République de Gap.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information