• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Secours de deux alpinistes coincés dans le massif des Ecrins

Dôme de neige du massif des écrins / © CC
Dôme de neige du massif des écrins / © CC

Ils sont jeunes (25 à 30 ans), ils sont de Gap, et pourtant... ils se sont faits piéger par la montagne. Les deux alpinistes ont eu du mal à gravir la face nord du Dôme de neige des Ecrins. Fatigués et frigorifiés, ils ont été secourus par les CRS de Briançon.

Par Nathalie Deumier

Lorsque l'hélicoptère des sauveteurs est arrivé vers eux, ce lundi matin, très tôt, ils ont dû pousser un gros "ouf" de soulagement. Les deux alpinistes sont partis ce dimanche de la Bérarde-en-Oisans, ils ont bivouaqué au pied de la voie Mayer-Dibona dans l’optique de rejoindre le Dôme de Neige des Ecrins. Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, ils ont éprouvé des difficultés à gravir cette face Nord. Les jeunes gens se sont perdus puis sont sortis assez tard dans la nuit sur l’arête du sommet.


Fatigués et surpris par le froid, l’un des deux a pu prévenir sa compagne par téléphone, pour déclencher une opération de secours. Là-haut, à 4000 mètres d’altitude, le vent soufflait à 50 km/h et la température avoisinait les -20°.
 

Les deux alpinistes en difficulté ont été repérés sur une crête et nous avons pu les hélitreuiller sans problème. Ils étaient équipés un peu « léger » pour passer la nuit. Ils ont été héliportés vers le centre hospitalier de Briançon car ils souffraient d’une légère hypothermie


complètent les sauveteurs CRS.

A lire aussi

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus