Tunnel de Chambon : la route de secours enfin ouverte

Tunnel du chambon : ouverture de la voie de secours
Tunnel du chambon : ouverture de la voie de secours

Les habitants de la Grave dans les Hautes Alpes attendaient cela avec impatience. La route de secours les reliant à l'Isère a enfin été ouverte, in extremis avant la saison d'hiver. Elle remplace la portion de la D 1091 fermée depuis avril en raison de risques d'effondrement d'un pan de montagne.

Par Ghislaine Milliet

Après des mois d'attente, les haut alpins vont pouvoir rejoindre l'Isère et vice-versa par la route de secours enfin construite sur la rive gauche du lac du Chambon.
La menace d'effondrement d'un pan de la montagne surplombant le tunnel du Chambon avait entraîné sa fermeture le 11 avril 2014 dernier. La solution de déplacement en bateau sur le lac, avaient un temps été mise en place pour la population locale. Mais avait été abandonnée lorsqu'il apparût que plus de 200 000 tonnes de terre risquaient de s'effondrer subitement dans le lac, entraînant une possible vague gigantesque. 
Les habitants locaux par la suite furent, un temps pris en charge par hélicoptère pour se déplacer dans le secteur.. Mais l'effondrement n'a jamais eu lieu, et ce moyen de transports, excessif, fut à son tour abandonné.
Restait cette route de secours tant attendue, longue de 5,3 km sur la rive gauche du lac,  pour éviter aux habitants un immense détour. Elle a enfin ouvert, et juste avant la saison d'hiver. De quoi relancer la vie économique de ce secteur durement touché par cette affaire.
La voie de secours ouverte depuis le 24 novembre







A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus