Un incendie s'est déclaré ce mercredi 23 août à Crots, un village dans les Hautes-Alpes. 32 hectares, deux maisons et une grange ont été brûlés. Le feu, mobilisant près de 250 sapeurs-pompiers, a été fixé.
Le CODIS confirme un nouveau feu de forêt dans les Hautes-Alpes. Mercredi 23 août, un incendie s'est déclaré à Crots, à l'Est de Gap. Le feu a été fixé en fin de journée, vers 18 h 30, confirment les secours.
Selon le bilan du CODIS, 32 hectares ont été brûlés. Les flammes ont traversé la crête, dans une zone "quasiment impossible d’accès pour les sapeurs-pompiers".
Deux maisons ont été "détruites" par les flammes, selon le maire de Crots, Jean-Pierre Gandois, et une grange a brûlé. La mairie a annoncé sur Facebook que le hameau du Bois a été évacué, et lance un appel à l'aide aux bénévoles.
Des moyens importants mobilisés
250 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, venant des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du bataillon de marins-pompiers de Marseille et du Gard, ainsi qu'un hélicoptère de la sécurité civile.
Parmi les effectifs sur place, huit soldats du feu ont été légèrement blessés.
Ce soir, les secours restent sur place pour effectuer des opérations de noyage et de surveillance.
Les quatre Canadair et l'avion Dash présents sur place, hier, mercredi 23 août, sont rentrés à la base pour la nuit. Des témoins les avaient aperçus en train de survoler la zone pour lutter contre les flammes.
Paul Marquis, expert météo pour les Pompiers des Bouches-du-Rhône et météorologue indépendant, a publié sur X (anciennement Twitter) des images de l'incendie, issues du Facebook de Waze Hautes-Alpes.
Le feu serait probablement parti d'une moissonneuse-batteuse, mercredi 23 août dans l'après-midi, précise le CODIS. Les accès routiers sont limités par la gendarmerie. En début de semaine, un autre incendie s'était déclaré dans le département à Chanousse.