Après quatre jours de lutte, le feu de forêt de Chanousse dans les Hautes-Alpes a été fixé. 148 pompiers sont toujours mobilisés, sur les 350 présents initialement et venus de toute la région et d'ailleurs. Les flammes ont parcouru 135 hectares.
L'incendie de Chanousse, dans les Hautes-Alpes, a enfin été fixé ce matin. Le feu de forêt est parti depuis dimanche 20 août dans la commune, vers le lieu-dit de La Combe. Les flammes ont brûlé, au total, 135 hectares de forêt. Cependant, ce jeudi 24 août, "de nombreux points chauds" subsistent, et les pompiers craignent "un risque important de reprise" à cause, entre autres, des conditions météo.
Un accès difficile
Le principal obstacle dans la maîtrise de ce feu a été la "difficulté d'accès", d'après les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes. Le territoire est escarpé et il n'y a quasiment pas de route à cet endroit.
Un important dispositif de secours a été déployé. Ils sont encore 148 sapeurs-pompiers sur le front ce matin du jeudi 24 août, sur les 350 mobilisés au total. Ils sont venus de toute la région et des alentours pour tenter de maîtriser l'incendie, en direction de l'est. Des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de la Drôme, du Var, mais aussi du Vaucluse. Les militaires de la sécurité civile et les marins-pompiers de Marseille sont également intervenus.
Les sapeurs-pompiers ont aussi pu être aidés par deux Dash-8 et un hélicoptère bombardier.
Le feu a été fixé au bout de quatre jours
Le matin du mercredi 23 août, des fumerolles, soit de petites fumées, étaient encore visibles sur le flanc droit. Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes confirment à France 3 Provence-Alpes que le feu a bien été fixé, après quatre jours d'opération.
Si la météo est clémente, le dispositif de sécurité sera allégé dans la journée. Les secouristes surveilleront les points chauds et traiteront les lisières de fumerolles. Les sapeurs-pompiers vont aussi procéder à des opérations de forestage et de grattage.