Il est parti dimanche 20 août, à Chanousse, dans les Hautes-Alpes. Le feu s'est propagé sur plus de 130 hectares et risque de reprendre. Près de 320 sapeurs-pompiers, venus de toute la région, ont été mobilisés pour éteindre les flammes.
Dans les Hautes-Alpes, un important feu de forêt est fixé depuis la fin de le début de soirée. Il s'est déclaré hier, aux alentours de 17 h 30, a appris France 3 Provence-Alpes. Près de 130 hectares ont déjà brûlé. Une centaine d'autres sont menacés.
C'est dans la commune de Chanousse, au niveau du lieu-dit Les Chabanas, que l'incendie, qui se trouve à 1000 m d'altitude, a démarré. "Le feu n'est pas circonscrit", nous expliquent les sapeurs-pompiers, et la lutte contre l'incendie devrait durer jusqu'à "la fin de la semaine". Les habitations ne devraient pas être menacées selon les secours.
Les secours sont nombreux sur place. Plus de 320 pompiers tentent actuellement d'éteindre les flammes. Des renforts sont mobilisés et viennent de toute la zone, de la Drôme, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Des canadairs ont aussi été envoyés lundi 21 août, et un hélicoptère Puma est présent ce mardi 22 août. Les soldats du feu allument des contrefeux pour empêcher les flammes de se propager.
Le secteur est, en revanche, difficile d'accès pour les sapeurs-pompiers. "Les moyens aériens ont cessé à cause de la nuit", a précisé le compte X (anciennement Twitter) Météo Express lundi 21 août. Les pompiers craignent que les températures élevées de la semaine empêchent le feu de s'éteindre par lui-même, et que le vent attise les flammes.
À ce stade, aucune habitation n'a été touchée. Il n'y a pas de victimes à déclarer.