Le groupe EDF a inauguré, mardi 20 juin, sa première centrale solaire flottante dans la commune de Lazer, dans les Hautes-Alpes. Le parc pourra fournir de l’électricité à plus de 20.000 personnes chaque année.
Pas moins de 50.000 panneaux photovoltaïques ont été installés sur des flotteurs qui maintiennent la structure à la surface de l’eau. Le groupe EDF a inauguré le premier parc solaire flottant, mardi 20 juin, à Lazer, une petite commune des Hautes-Alpes. "Comme le lac était existant, ça nous convenait. Le travail effectué par EDF a été remarquable", se réjouit Serge Maoui, maire de Lazer, entendu par notre journaliste de France 3 Provence-Alpes Aurélien Casanova. L’adaptation visuelle est une réussite et l’installation a aussi été l’occasion d’alerter sur les nombreux projets menaçant les forêts situées aux alentours. "Il faut mettre des panneaux solaires, mais raisonnablement. Il ne faut pas déforester", ajoute-t-il.
De son côté, EDF assure vouloir limiter l’impact environnemental. L’entreprise a donc fait le choix d’implanter les panneaux photovoltaïques sur des lieux déjà existants. "On vient valoriser un site déjà industriel, de retenue de production hydroélectrique et on vient le compléter avec une centrale solaire flottante pour doubler la capacité de production de cette retenue", détaille Sofiane Boukebbous, directeur de Zone Sud-Est et Outre-Mer EDF Renouvelables.
Deux productions renouvelables sont ainsi reliées sur un même site. Celui-ci n’a d'ailleurs pas été choisi par hasard : "Les panneaux aiment bien le soleil mais pas quand il fait trop chaud. L’eau va donc les refroidir et améliorer le rendement", détaille Bruno Bensasson, PDG d’EDF Renouvelables.
L'essor du photovoltaïque en France
Cette centrale pourra alimenter au total la consommation électrique annuelle de 24.000 personnes. En France, le photovoltaïque représente près de 5% de la production nationale. En plein essor, ce chiffre pourrait quintupler d’ici 2025. Le coût du parc solaire n’a pas été révélé. La durée de vie des panneaux, quant à elle, est estimée à 20 à 30 ans.
Article écrit par Jules Gobin.