• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Vacances d'hiver : épisodes neigeux attendus dans les Hautes-Alpes

21/12/2018 - Illustration / Vacances de Noël : des épisodes neigeux attendus ce week-end dans les Hautes-Alpes. / © Denis Sollier / MaxPPP
21/12/2018 - Illustration / Vacances de Noël : des épisodes neigeux attendus ce week-end dans les Hautes-Alpes. / © Denis Sollier / MaxPPP

La préfecture du département des Hautes-Alpes a appelé vendredi 21 décembre à la prudence sur les routes et en montagne, en ce début de vacances scolaires pour toutes les zones, alors que Météo-France annonce des chutes de neige dès 1.800 m d'altitude.

Par GB / France 3 Provence-Alpes

Il va y avoir du monde sur les routes ce vendredi, premier jour des vacances d'hiver. Et particulièrement cette année, où toutes les zones démarrent les vacances de Noël le même jour.

"Des ralentissements importants sont possibles dès le péage de La Saulce sur l’A51", indique la préfecture des Hautes-Alpes, "mais aussi dans la traversée des agglomérations et pour les accès aux stations".
 

Des chutes de neige dès 1.800 mètres

Météo-France a également annoncé des chutes de neige sur le département dès ce vendredi après-midi, à partir de 1 800 mètres d’altitude, "avec une limite pluie/neige pouvant
s’abaisser en soirée".

L'enneigement continu "débute en versant nord entre 900 ou 1100 m dans les massifs des Hautes-Alpes, vers 1500 m dans ceux plus au sud. En versant sud, il débute respectivement entre 1200 et 1500 m d'une part, entre 1700 et 1800 m d'autre part", précise Météo-France.

La préfecture rappelle qu'en cas de routes enneigées, "l’usage d’équipements spéciaux (pneus neige et/ou chaînes) est obligatoire sur l’ensemble du département. Mieux vaut s'entrainer à  monter les chaînes sur son véhicule avant de partir…

 

Sur le même sujet

Interview d'Eric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes

Les + Lus