VIDÉO. Rencontre avec Simon Billy, l’homme le plus rapide du monde à skis

durée de la vidéo : 00h01mn04s
Démonstration de ski de vitesse avec Simon Billy, le champion du monde en titre ! ©Amda Production

Sport extrême assez peu connu, le ski de vitesse demande endurance et agilité. Des compétences que Simon Billy, champion du monde en titre, a su mettre à profit pour devenir l'homme le plus rapide du monde. Direction Vars pour découvrir cette discipline forte en sensations !

Double cocorico pour le ski de vitesse ! En plus d’avoir un champion du monde Français, la station de Vars détient, elle aussi, un record. C’est en effet la piste la plus rapide du monde et c’est ici et seulement ici, en terre haut-alpine, que l’on peut attendre plus de 255 km/h.

Une passion de père en fils

C’est en regardant son père dévaler les pistes que le jeune Simon de l’époque a décidé de s’initier à ce sport extrême. Philippe Billy a en effet lui aussi inscrit son nom dans la discipline puisqu’il est notamment le premier à avoir dépassé les 230 km/h. Présent au pied des pistes depuis sa tendre enfance à l’occasion des compétitions internationales, Simon a été piqué par la passion du kilomètre lancé.

Aujourd’hui, Philippe coache son fils à sa demande. Avant une compétition, il vérifie, repère la piste puis donne des conseils à Simon en conséquence. 

98% de pente soit 43 degrés

Une fois lancé, impossible de faire marche arrière. La pente est tellement importante que le moindre skieur qui emprunte la piste n’a d’autre choix que de la descendre. Autant vous dire qu’il faut être expérimenté pour pouvoir s’y aventurer.

On fait 0 à 200 km en 6 secondes au départ.

Simon Billy

Pour se lancer dans le ski de vitesse, il faut aimer les sensations et s’engager complètement. Car contrairement à d’autres sports de glisse en montagne, impossible de ralentir ou de s’arrêter. Et ce pendant 15 à 17 secondes.

Un équipement hors du commun

Vous ne verrez jamais ce type de matériel dans les magasins de location de matériel de sports d’hiver… Tout d'abord, les skis. Ils sont longs, 2 mètres 38, larges, 10 centimètres, lourds, environ 15 kilos et n’ont en plus aucune rigidité. Les bâtons quant à eux semblent tordus, ils sont en fait parfaitement adaptés à la morphologie de l’athlète et remplissent un vrai rôle de stabilisation.

La combinaison joue également un rôle primordial. Réalisée sur mesure en plastique et totalement étanche, elle épouse parfaitement le corps de l’athlète. Un casque aérodynamique et des ailerons placés derrière les mollets permettent aussi une meilleure stabilité à haute vitesse.

Le ski de vitesse, un sport encore méconnu

Il fait partie de la fédération française de ski et il est pourtant peu représenté dans l’esprit du grand public. Ce sport assez complexe a plutôt tendance à faire naître des athlètes qui ont déjà un lien avec la discipline. Frère, cousin, oncle, ami, le ski de vitesse se pratique généralement en famille.

Il y a eu plus de gens dans l’espace que de gens qui ont skié au-dessus de 200 km/h.

Joost Vandendries

Recordman de ski de vitesse de Belgique

Même si le sport est assez sélectif, et ce, par défaut, les coureurs souhaitent que le ski de vitesse soit inscrit aux prochains Jeux Olympiques.

Waouh : le ski de vitesse
À voir sur france.tv
Ou le dimanche 24 mars à 12.55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Présenté par Nathalie Simon
Réalisé par Nicolas Mastras
Production exécutive : Amda Production 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité