VIDEO. Découvrez le ski-alpinisme avec Laetitia Roux, l'une des athlètes les plus titrées au monde

replay

Des images à couper le souffle pour ce numéro tourné sur le site exceptionnel de Réallon dans les Hautes-Alpes ! Nathalie Simon nous emmène à la rencontre de Laetitia Roux, 17 fois championne du monde de ski-alpinisme.

Avec ses 17 titres de championne du monde, Laetitia Roux, native de Gap, est l'une des athlètes les plus titrées au monde. Elle a également remporté 9 titres de championne d'Europe et 27 titres de championne de France. Elle cumule en tout 123 médailles d'or.

Sport de dingue

Nathalie Simon nous embarque à peaux de phoque (synthétiques) sur des sentiers balisés pour nous faire découvrir le ski de randonnée version compet'. "On monte et on redescend", c’est un peu le credo des sportifs qui s’adonnent à cette discipline avec passion dans des cadres grandioses et facilement accessibles alternant forêt, pics rocheux et grandes étendues enneigées.

En compétition, l'épreuve reine, c'est la course individuelle qui dure environ une heure et demie.

Depuis toute petite, je regardais les Jeux Olympiques en rêvant de faire ça. Je l'avais quand même quelque part dans ma tête. J'avais cet esprit de compétition et j'avais envie.

Laetitia Roux - Championne du monde de ski alpinisme

Le Ski-alpinisme, c’est aussi une autre façon de vivre sa passion pour les grands sommets chez ces champions de l’endurance qui puisent leur force au cœur de la montagne.

Le vivant

Laetitia Roux cultive un lien puissant avec l’environnement - "le vivant" - qu’elle cherche à préserver au côté d’une communauté très engagée. "C'est ma manière, à moi, de rendre au vivant ce qu'il m'a offert pendant toutes ces années. Je pense que j'ai vraiment puisé ma force au cœur des montagnes".

Durant le confinement, cela a été une révélation pour la championne. Elle s'est rendue compte que le sport était secondaire, "par contre être dehors, être dans la forêt, être en montagne, de vraiment sentir cette vibration, ça, c'était vraiment vital pour moi". Depuis, elle produit des vidéos "Be the change" où elle combine sa passion pour les sports outdoor et cette volonté de participer à la préservation du vivant en donnant la parole à des experts, avec de belles rencontres.

#Waouhlesud

Une émission de 26 minutes présentée par Nathalie Simon et réalisée par Nicolas Mastras.

Une coproduction France Télévisions / Amda Production. Dimanche 19 mars à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Retrouver les épisodes précédents ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité