A la découverte du Cliff jumping, cette discipline qui manie plongeon extrême et style depuis les falaises de Provence

Laura Marino, championne du monde de plongeon, décrypte sa passion pour ce sport extrême qui s'accompagne d'un mode de vie particulier.

Ames sensibles s'abstenir. Si l'été se prête à piquer une tête dans l'eau, pour ces spécialistes du cliff jumping, la pratique prend de tout autres proportions. Car pour ces adeptes de sensations fortes, l'objectif est de réussir un plongeon avec style et frissons.

Pour ce numéro de Waouh ! le sud, Nathalie Simon nous fait découvrir le cliff jumping, ce sport extrême qui consiste à sauter dans l'eau depuis une falaise en faisant des figures de style. Pour l'accompagner, elle a choisi Laura Marino, championne du monde de plongeon avec l'équipe de France et adepte du Cliff Jumping.

Du haut des Calanques ou des gorges du Verdon

Laura nous entraîne avec beaucoup d’émotion dans son monde, devenu véritable mode de vie pour toute une communauté de passionnés. Sans jamais prendre de risque inconséquent, ils plongent jusqu’à 20 mètres à 90 km/h pour leurs plus belles performances.

Le Cliff jumping est un sport extrême, dangereux, qui demande de l’expérience et une véritable appréhension du risque, Laura nous le rappelle avec pédagogie. 

Âgée de 28 ans et championne du monde de plongeon à 10 m par équipe en 2017, Laura Marino atteint les sommets en participant aux Jeux olympiques de Rio. Maintenant, c’est depuis les rochers qu’elle plonge. Après un burn-out en 2019, le cliff jumping lui permet de sortir la tête de l’eau et d’expérimenter un nouveau lifestyle.

Une discipline à haut risque 

Le plongeon de haut vol en extérieur est une discipline qui consiste à faire des sauts spectaculaires dans des bassins, la mer ou l’océan. C’est très excitant mais aussi très dangereux. Au-delà de l’aspect technique du plongeon, qui l’a bercée de nombreuses années, Laura associe cette activité extrême au voyage, à l’exploration, au partage et aux rencontres. En effet, c’est une excellente opportunité pour explorer le monde et découvrir de nouveaux sites naturels d’exception.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité