En 1 h 24, l'alpiniste Benjamin Védrines a grimpé l'aiguille Dibona, dans les Écrins, jeudi dernier. Une performance record qui a été réalisée en solo et sans protections.
Une soif de sommets. En moins d'une heure et demie, Benjamin Védrines a gravi les 3 130 m de l'aiguille Dibona, en solo et sans protections pour le retenir en cas de chute. Cet exploit est devenu un record, jeudi 27 juillet. "Tu sens que tu es sur le fil, entre la vie et la mort, ce qui fait que tu vas rester en vie, c'est ta maîtrise, ta concentration et le moment", confie-t-il à France 3 Provence-Alpes. Originaire de la Drôme, dans le petit village de Châtillon-en-Diois, ce montagnard devenu alpiniste professionnel connaît bien le massif des Écrins.
Devenu l'homme le plus rapide du monde
Adolescent, il gravit ses premiers sommets avec l'alpiniste Pierre-Emmanuel Robin. C'est sa détermination et son envie de se surpasser qui font de lui l'homme le plus rapide du monde au-delà de 8 000 mètres d'altitude.
"Ce qu'il fait, aucun alpiniste ne l'a fait dans ces temps. C'est son mental qui fait la différence."
Pierre-Emmanuel Robin, alpinisteà France 3 Provence-Alpes
Pour rester en forme, il doit s'imposer des entraînements intensifs. Il franchit 10 000 mètres de dénivelé par semaine dans les montagnes autour de chez lui, dans les Hautes-Alpes, ce qui représente, en termes de distance, encore plus que l'Everest.
Vivre de sa passion
Avec ses performances records, il peut vivre de sa passion grâce aux sponsors qui le suivent dans ses nombreuses aventures. En 2017, par exemple, avec Pierre Labbre et Mathieu Detrie, il a franchi le sommet du Pandra, perdu dans l'est Himalayen, à 6 700 mètres d'altitude.