VIDÉO. Une avalanche "de grande ampleur" se déclenche sur les hauteurs d'Orcières dans les Hautes-Alpes

Une avalanche s'est déclenchée à Orcières-Merlette, une station de ski des Hautes-Alpes, ce mardi 27 février. Même si le spectacle est impressionnant, aucun skieur n'a été blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une impressionnante avalanche a été signalée ce mardi 27 février à Orcières, station de ski située dans les Hautes-Alpes dans le massif de Champsaur. Le phénomène météorologique n'a toutefois fait aucune victime, selon le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon. 

"Une énorme avalanche de poudreuse"

Ce mardi 27 février, vers 11h15, l'unité de secours de montagne reçoit le signalement de trois personnes, spectatrices de l'avalanche.

Aucune victime déclarée

Trente minutes plus tard, deux secouristes CRS, un maître-chien CRS accompagné de son chien, un médecin de l'hôpital de Briançon et une équipe de secours aériens de la gendarmerie (DAG) de Briançon interviennent sur place. Pendant une heure, le groupe de secouristes cherche une éventuelle présence humaine. Aucune victime n'est à déclarer, nous confirme l'unité de secours.

"L'avalanche est de grande ampleur. Elle est en aérosol, donc l'impact visuel est assez important", explique le PGHM de Briançon.

Selon Météo France, le risque d'avalanche à Orcières est actuellement de trois sur une échelle de cinq. Le massif de Champsaur est en vigilance orange jusqu'à demain soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information