Une avalanche s'est déclenchée à Orcières-Merlette, une station de ski des Hautes-Alpes, ce mardi 27 février. Même si le spectacle est impressionnant, aucun skieur n'a été blessé.
Une impressionnante avalanche a été signalée ce mardi 27 février à Orcières, station de ski située dans les Hautes-Alpes dans le massif de Champsaur. Le phénomène météorologique n'a toutefois fait aucune victime, selon le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon.
"Une énorme avalanche de poudreuse"
Ce mardi 27 février, vers 11h15, l'unité de secours de montagne reçoit le signalement de trois personnes, spectatrices de l'avalanche.
Suite aux importantes chutes de neige de ces derniers jours,voici une enorme avalanche de poudreuse en face d Orcières Merlettes #avalanche #neige pic.twitter.com/2xTM1OECZh
— Loïc Bonnetain (@illiol) February 27, 2024
Aucune victime déclarée
Trente minutes plus tard, deux secouristes CRS, un maître-chien CRS accompagné de son chien, un médecin de l'hôpital de Briançon et une équipe de secours aériens de la gendarmerie (DAG) de Briançon interviennent sur place. Pendant une heure, le groupe de secouristes cherche une éventuelle présence humaine. Aucune victime n'est à déclarer, nous confirme l'unité de secours.
Avalanche de grande taille partie ce matin vers 2500m de la crête entre le Garabrut et l'Aiguille (Champsaur), probablement par surcharge due au vent d'est. Elle s'est accompagnée d'un bel aérosol. Dépôt vers 1700m.
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) February 27, 2024
Vue depuis Orcières, transmis par un pisteur de la station. pic.twitter.com/haDgOgCe4O
"L'avalanche est de grande ampleur. Elle est en aérosol, donc l'impact visuel est assez important", explique le PGHM de Briançon.
Selon Météo France, le risque d'avalanche à Orcières est actuellement de trois sur une échelle de cinq. Le massif de Champsaur est en vigilance orange jusqu'à demain soir.