Heure d'hiver ou heure d'été ? La question alimente toujours les sondages. En 2019, 84 % des Européens répondent qu’ils ne souhaitent plus changer d’heure. Un choix qui peut aussi avoir des conséquences pour la santé ou les transports.
La Commission Européenne a annoncé la fin du changement d’heure pour 2021. Ça c'était avant le Covid. Et encore… la question est loin d'être tranchée.
La France a mis en place le système d’heure d’été - heure d’hiver en 1976, essentiellement pour réaliser des économies d’énergie. D’autres pays européens l’avaient fait à partir de la fin des années 60.
Depuis 2001, tous les États membres de l’Union européenne doivent passer à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et revenir à l’heure légale (dite "heure d’hiver") le dernier dimanche d’octobre. Pour la France métropolitaine, cette heure légale est celle du fuseau horaire UTC +1 (quand il est 12 h à Londres ou à Lisbonne, il est 13 h à Paris).
Ce système de changements d’heure semestriels devenant de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d’États membres, la Commission européenne a engagé un processus de réflexion sur l’heure d’été, explique l'Assemblée nationale.
Une série d’études ont porté sur les incidences de ce dispositif sur le marché intérieur européen, les relations commerciales transfrontalières, l’organisation des transports, des communications et des voyages ainsi qu’en matière d’économie d’énergie, de sécurité routière, d’activités de loisirs en extérieur, de santé et d’impact sur le biorythme humain.
L'Assemblée nationale a lancé une consultation citoyenne. Elle a reçu plus de deux millions de réponses pendant un an. Elle a pris fin le 3 mars 2019.
Les résultats sont les suivants :
Expérience du changement d’heure
- 25,25 % des répondants déclarent avoir une expérience très satisfaisante ou satisfaisante du changement d’heure en vigueur ;
- 61,16 % en ont une expérience négative ou très négative ;
- 13,59 % sont sans opinion.
Maintien ou fin du changement d’heure saisonnier
- 16,29 % des répondants sont pour le maintien du changement d’heure 2 fois par an ;
- 83,71 % des répondants sont pour mettre fin au changement d’heure 2 fois par an.
Si le changement d’heure est supprimé, choix de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver
- 36,97 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’hiver ;
- 59,17 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’été ;
- 3,86 % sont sans opinion.
En cas de suppression du changement d’heure, quel fuseau horaire choisir pour la France métropolitaine ?
- 12% des répondants choisissent UTC+0 ou actuelle heure d’hiver de l’Europe occidentale (ex : Portugal et Royaume-Uni en hiver)
- 36,71% des répondants choisissent UTC+1 ou actuelle heure d’hiver de l’Europe centrale (ex : Allemagne, Italie et Espagne, France métropolitaine en hiver)
- 51,29% des répondants choisissent UTC+2 ou actuelle heure d’été de l’Europe centrale (ex : Allemagne, Italie et de l’Espagne, France métropolitaine en été)
L’heure d’hiver permet en général de se lever avec le soleil : il est appréciable de se lever lorsqu’il ne fait pas noir, surtout lorsque les jours raccourcissent.
Quant à l’heure d’été, elle laisse la place aux longues soirées où le soleil se couche tard… Chacun sa préférence ! Et vous ?
Contrairement à la majorité des Français, Christine préfère "rester à l'heure d'hiver qui se rapproche le plus de l'heure solaire". Selon cette habitante de Limoges, cela aiderait à "renforcer notre système immunitaire et nous permet de lutter au mieux contre tous les virus invasifs".
Lucette de l'Ain partage cet avis car "d'une grande sensibilité, (elle) avoue beaucoup souffrir de ces changements et l'heure d'hiver me paraît le mieux répondre à notre nature et à nos rythmes."
Claude d'Angers estime que "UTC + 1 permet de suivre au mieux les rythmes du soleil et pour les gens qui travaillent tôt et les enfants ou jeunes d'âges scolaires c'est de beaucoup préférable".
Christine, retraitée de Calas, veut profiter du jour en fin de journée. "On a plaisir à dîner dehors sur la terrasse le soir, explique-t-elle. Il fait nuit tôt, l'été, dans le sud, ce serait encore pire en gardant l'heure d'hiver".