Littoral : il y aura moins de CRS pour surveiller les plages cet été

Le nombre de maitre-nageurs sauveteurs va être considérablement réduit cet été. Ils ne seront présents que six semaines, au lieu des trois mois habituels. La raison : l'organisation de l'Euro 2016 et le maintien de l'Etat d'urgence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, le nombre de CRS maîtres-nageurs et sauveteurs va considérablement diminuer sur les plages. Leur présence sur le littoral, habituellement de trois mois, sera réduite à quelques semaines seulement, précisément du 20 Juillet au 22 août.

La raison avancée par le ministère de l'Intérieur : le maintien de l'Etat d'urgence, et l'organisation de l'Euro 2016, l'évènement phare de l'année qui va attirer des centaines de milliers de spectateurs.

Chez certains élus, l'inquiétude et la colère sont de mise. Ils avancent l'énorme atout attractif des plages du Sud, et réclament une surveillance à la hauteur de la population de touristes en visite sur leurs côtes.

La plupart des communes concernées vont tenter de palier elles-mêmes cette pénurie. Mais tout cela a un coût.

Ils ne seront donc présents sur les plages que 4 semaines cet été. Les CRS, maîtres-nageurs sauveteurs, ne sont pas assez nombreux pour assumer l’Euro de football et l'état d'urgence. Avant le 20 juillet, après le 22 août... on ne les verra pas. Intervenants : Guy Molina, Représentant syndical Unité SGP Police ; François de Canson, Maire de La Londe-les-Maures (Les Républicains) ; Georges Ginesta, Député-maire de Saint-Raphaël (Les Républicains) Equipe : VERONIQUE VARIN et ERIC JACQUET ©France3 Provence Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information