Ancien charpentier-couvreur, Nicolas a monté, après un accident, une petite entreprise de revente de matériel médical
Carnoux (13) :Semaine pour l'emploi des handicapé
Cette semaine c'est l'occasion de positiver, montrer que l'emploi des handicapés est parfois une belle réussite, comme cette entreprise de matériel médical à Carnoux, fondée par un jeune en situation de handicap et qui marche aujourd'hui très bien
Ils connaissent un taux de chômage deux fois plus important que la moyenne nationale, la semaine pour l'emploi des handicapés vient de commencer, avec quantité d'initiatives locales, forums emploi, sensibilisation à la place des personnes handicapées dans le monde du travail.
Cette 15ème édition est organisée par l'association ADAPT, Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Elle est l'occasion de positiver, montrer que l'emploi des handicapés est parfois une belle réussite, comme une entreprise de matériel médical à Carnoux (13).
Nicolas, paraplégique et chef d'entreprise
Où est la différence? Nicolas est chef d'entreprise, ne compte pas ses heures, prévoit 400.000 euros de chiffre d'affaires annuel, peaufine actuellement son site internet, s'investit à fond depuis 3 ans dans son nouveau métier.
Un nouveau métier, revendeur de matériel médical, car il était charpentier-couvreur jusqu'à une chute il y a dix ans. Les projets de création d'entreprise n'ont pas manqué, mais les démarches étaient compliquées, la peur n'était pas du côté que l'on croit.
Plus complexe, plus long, à tel point que Nicolas n'a pas demandé de subventions liées à l'embauche de personnes handicapées; question de principe aussi. Ses deux commerciaux chargés de vendre ou de louer dans toute la région des fauteuils sont eux-aussi paraplégiques.
Pascal a le contact et les compétences. Marathonien handisport, il connaît ses produits et le besoin des clients. Pour lui, travailler dans un domaine lié aux personnes handicapées n'a rien d'un enfermement.
Une secrétaire, un comptable et un commercial manquent encore à l'entreprise. Comme le dit Pascal, les embaucher, c'est leur donner un coup de main et un coup de pied pour progresser….
Pour en savoir plus sur l'ADAPT, cliquez ici et également ici
Voir le reportage ci-joint : Anne Le Hars : Journaliste
Didier Beaumont : Journaliste Reporteur d'images
Marc Faucillon : Monteur