30 millions de dollars de dette pour CMA CGM

L'armateur marseillais annonce une perte de 30 millions de dollars pour 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
30 millions de $ de perte nette : L'armateur avait renoué en 2010 avec les bénéfices, il est à nouveau dans le rouge et annonce une perte nette de 30 millions de dollars au terme du dernier exercice comptable.

Son résultat d'exploitation a chuté à 711 millions de dollars, un chiffre plus de trois fois inférieur à celui de l'année précédente (2,5 milliards).

Les explications du groupe marseillais : "un "environnement difficile
marqué  par des prix de transport très bas et par la hausse du pétrole", avec notamment une augmentation de 34% du prix de la tonne de fuel consommée en 2011. "Après un début d'année difficile pour toute l'industrie, les taux de fret s'orientent à la hausse, notamment en sortie d'Asie". "Le groupe devrait enregistrer en 2012 des résultats positifs dans un marché difficilement prévisible compte tenu de l'arrivée prévue d'un grand nombre de nouveaux navires et de la hausse des coûts de fuel" précise dans un communiqué la direction du groupe.

Parole de DAF : Michel Sirat, directeur financier de CMA CGM, souligne que le groupe, dont le chiffre d'affaires de 14,87 milliards de dollard est en hausse de 4% par rapport à 2010 et terminait l'année "sur une marge opérationnelle de l'ordre de 2 %". " " La politique très active de cessions d'actifs" menée par le groupe l'an dernier, lui aurait permis de générer "un effet cash de l'ordre de 450 millions de dollars" conclut le directeur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information