Alpes-Maritimes et Var en alerte rouge Ecowatt

RTE annonce un "réel risque de coupure électrique sur l'est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

06 et 83 en alerte rouge Ecowatt

Selon RTE, il y a une réel risque de coupures électriques ce soir entre 18h et 20h. Nous sommes donc invités, une nouvelle fois, à réduire notre consommation dans ce créneau. ITW Didier Lainé, porte-parole RTE

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été placés en alerte rouge Ecowatt pour la journée, ce qui signifie qu'il existe un "réel risque de coupure électrique sur l'est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur", a annoncé RTE sur son site internet.

Alors que la filiale d'EDF chargée du transport du courant prévoit un nouveau record historique de consommation en France pour 19h00, les clients sont invités à réduire leur consommation d'électricité entre 18h00 et 20h00.
"Face au risque réel de coupure électrique sur l'est de la région PACA, l'ensemble des partenaires Ecowatt est mobilisé", indique RTE.
En raison de la vague de grand froid et de l'importance du chauffage électrique en France, la demande électrique française a bondi ces derniers jours et flirté avec ses pics historiques.

RTE prévoit pour l'heure fatidique de 19h00, autour de laquelle la demande d'électricité atteint son pic chaque jour en hiver, une consommation de 97.900 mégawatts (MW), battant le record actuel de 96.710 MW atteint le 15 décembre 2010, selon son logiciel de suivi en temps réel Eco2mix.
A cause d'une capacité plus faible qu'ailleurs en moyens de production et en lignes à haute tension, l'est de PACA et la Bretagne sont considérés comme des "péninsules" beaucoup plus exposées à un "black-out" électrique.
Interrogé sur RTL, le patron d'EDF Henri Proglio a assuré lundi matin que son groupe ferait face "en termes de capacité de production" mais a reconnu que le réseau de distribution était fragilisé en période de consommation record.
"Je confirme qu'EDF sera au rendez-vous des besoins électriques de la France même en cas de pointe comme aujourd'hui" en indiquant que l'électricien avait "mobilisé tous ses moyens".

"C'est le réseau de distribution qui est en cause. (...) Le réseau de distribution est vulnérabilisé en matière de capacité en période de très grande pointe et nous
veillons à ce que cette fragilité ne se traduise pas par des coupures", a-t-il
expliqué.
"Il y a notamment deux grandes zones en France qui sont en situation de vulnérabilité,
c'est l'Ouest et le Sud-Est pour des raisons qui tiennent au fait que ces régions, les habitants de ces régions refusent assez systématiquement le renforcement des moyens d'acheminement
", a-t-il justifié.
Quant au Val-d'Oise, où quelque 3.000 foyers étaient privés d'éléctricité hier soir en raison d'une panne d'un câble électrique souterrain, Henti Proglio a assuré que "la situation sera rétablie dans la journée".
Le Var et les Alpes-Maritimes ainsi que la Bretagne avaient déjà été placés en "risque orange" la semaine dernière.

RTE recommande notamment, outre d'éviter d'utiliser les appareils électroménagers, d'éteindre l'électricité des pièces inoccupées et les équipements en mode veille.
La consommation française avait déjà frôlé son record jeudi soir, à 96.377 mégawatts, alors que des températures fortement négatives et la neige affectent la France.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité