Les Alpes de Haute-Provence ont enregistré 63 attaques de loups au cours des trois derniers mois.
Dans un communiqué, la préfecture du département a indiqué se tenir prête à prendre un arrêté autorisant les tirs de prélèvement si les attaques se multipliaient.
Au 1er août 2012, les autorités dénombraient sur le département un total de 63 attaques
pour 305 victimes, représentant une réduction de 22% des attaques et de
32% du nombre de victimes par rapport à l'année précédente. La préfecture souligne dans ce même communiqué "l'important travail de défense des troupeaux entrepris par les éleveurs" qui, selon elle, a rendu possible cette baisse du nombre de victimes alors que la "pression de prédation" ne se relâche pas.
Cette année, un peu plus de 50 personnes ont été autorisées à pratiquer le tir de défense contre 13 seulement l'an dernier". Pour obtenir cette autorisation, les éleveurs doivent remplir plusieurs conditions : disposer d'un permis de chasse, se trouver dans la bonne zone et avoir fait une demande.
Par la voie de son représentant, la préfecture demande à compter de ce jour à la louveterie de se tenir prête à intervenir sans délai en soutien des bergers (...) disposant de
tirs de défense et subissant une pression prédatrice significative et récurrente du loup en estive". Le tir de prélèvement qui pourrait s'inscrire dans le prolongement de ces mesures
de protection à proximité immédiate des troupeaux pouraît ainsi être mis en oeuvre à tout
moment.