M. Estrosi a déposé une proposition de résolution visant à mieux étiqueter le "Fabriqué en France"
C.Estrosi pour les étiquettes "Fabriqué en France"
Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a relancé l'idée d'étiqueter les produits fabriqués en France en mentionnant précisément le pourcentage de composants français, lors d'une visite dans des entreprises de la zone industrielle de Carros (06).
Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, vient de relancer l'idée d'étiqueter les produits fabriqués en France en mentionnant précisément le pourcentage de composants français, lors d'une visite dans des entreprises de la zone industrielle de Carros (06).
"Je prône un étiquetage précis. Peu de biens produits sur notre sol comportent 100% de composants français. Par exemple, la plupart des Renault assemblées en France ne sont constituées que de 35 à 40% de composants émanant d'équipementiers français", a-t-il souligné, en épinglant une nouvelle fois le constructeur français.
"Je souhaite que l'information pour le client soit claire et complète en indiquant par l'étiquetage le pourcentage lié à chaque pays de production. Si la proportion +Fabriqué en France+ atteint au moins 55%, la mention en toutes lettres pourra être apposée en haut de l'étiquette", ajouté M. Estrosi, qui a repris une proposition qu'il avait faite en 2010 lorsqu'il était ministre de l'Industrie.
Il veut ainsi différencier les produits "réellement fabriqués" en France et ceux "conçus ou assemblés" dans le pays.
M. Estrosi a récemment déposé à l'Assemblée nationale une proposition de résolution européenne visant à mieux étiqueter le "Fabriqué en France" sur les produits alimentaires et non alimentaires.
Le marquage d'origine pour les produits manufacturés ne fait pas l'unanimité en Europe, même s'il est de mise pour certains aliments comme la viande fraîche.