Excédé par les vols nocturnes, il avait aveuglé des pilotes de l'Armée de Terre avec une lampe torche
Un homme de 63 ans qui, excédé par les vols nocturnes des hélicoptères au-dessus de sa villa du Cannet-des-Maures (Var), avait aveuglé des pilotes de l'Armée de Terre avec une lampe torche, a été condamné à Draguignan à 600 euros d'amende.
Daniel Pirite comparaissait, selon une procédure de "plaider coupable" (RPC, reconnaissance préalable de culpabilité, ndlr) devant le TGI de Draguignan pour "mise en danger d'autrui" et "entrave à la navigation ou à la circulation d'un aéronef".
Après avoir accepté la peine proposée par le procureur, il a vu sa condamnation validée par un magistrat. La justice a ordonné la saisie de la lampe, mais la condamnation ne sera pas portée sur son casier judiciaire.
A l'audience, devant le magistrat du siège, le prévenu qui exerce la profession de coordonnateur de sécurité, a expliqué qu'il était excédé par les vols nocturnes "entre 01H00 et 03H00" des hélicoptères de l'armée au dessus de sa villa.
Une demeure située dans l'axe nord du couloir aérien de l'Ecole d'Application de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (EAALAT). Le pilote à l'origine de la plainte s'est désisté à l'audience de sa constitution de partie civile.
Daniel Pirite avait été confondu après plusieurs mois d'enquête des gendarmes de la compagnie de Draguignan. Il avait reconnu les faits dont le dernier, le 4 mai 2011. A son domicile les gendarmes avaient saisi une lampe torche d'une puissance de 3 millions de bougies.
A plusieurs reprises au cours des derniers mois, des pilotes de l'EAALAT et de l'école Franco-Allemande, où évoluent les hélicoptères de combat dont le Tigre mais aussi le NH90, avaient signalé avoir été "passagèrement aveuglés" par une puissante lumière lors des phases d'approche de la base.
Portant des lunettes de vision nocturne intensifiant la luminosité, ils avaient été contraints de dévier de leur trajectoire, mais aucun accident n'avait été à déplorer.
Selon une étude de la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA), 917 phénomènes identiques ont été recensés en France en 2010 et 725 en 2011.
Le 5 janvier dernier, le tribunal de grande instance de Meaux (Seine et Marne) a condamné un jeune homme de 18 ans à trois mois de prison avec sursis, pour avoir ciblé avec un laser un aéronef aux abords de l'aéroport Paris Charles de Gaulle.
L'avion civile américaine a pour sa part recensé en 2010 au niveau mondial, 2.800 incidents liés à l'usage intempestif de laser.