Un individu cagoulé, venu en scooter, a pris pour cible à l'arme automatique 2 figures du banditisme
Nice : Meurtre au Marché d'Intérêt National
2 morts, 1 blessé c¿est le bilan de la fusillade qui a eu lieu ce matin au Marché d¿Intérêt National¿. Les victimes fichées au grand banditisme venaient de sortir de prison¿ La piste du règlement de compte est privilégiée par la police judiciaire
Deux personnes ont été tuées et une autre a été blessée aux jambes dans une fusillade
intervenue ce matin au marché d'interêt national (MIN) de Nice, a-t-on appris auprès de la police. Le maire (UMP) de la ville Christian Estrosi s'est rendu sur place.
Amadéo Titeux Stéphane Tixier
(Photo Nice-Matin)
La fusillade s'est produite ce matin chez un grossiste en fruits de l'allée des maraîchers sur le MIN de Nice.
"Un homme cagoulé est rentré dans le magasin avec une arme longue. Il y a eu des balles perdues. L'une a touché un employé", a détaillé M. Frizon.
Ce blessé, âgé d'une quarantaine d'années lui aussi, a été hospitalisé, selon les pompiers.
Le tenancier d'un café à côté du magasin a entendu "une rafale et deux coups de feu", "mais personne n'a rien vu", a-t-il dit.
Selon des habitués de ce café, les livreurs du magasin de fruits, qui fournit quotidiennement les hôtels, restaurants et collectivités de la région, venaient de partir quand la fusillade s'est produite.
Les 2 victimes sont très connues des services de police : "C'est un règlement de comptes. L'enquête débute et sera difficile", a déclaré sur place Philippe Frizon, chef de l'antenne de police judiciaire de Nice, chargée des investigations.
Selon les premiers éléments de l'investigation, les deux victimes décédées, Stéphane Tixier, 49 ans, et Amadéo Titeux, 41 ans, sont des malfaiteurs niçois connus de
la justice pour des affaires relevant du grand banditisme.
Ils avaient été condamnés en 2007 à 12 ans de réclusion criminelle pour complicité d'assassinat par la cour d'assises des Alpes-Maritimes, pour avoir conduit à moto les meurtriers d'un trafiquant de drogue, Philippe Di Cristo, en 2002 à Cagnes-sur-Mer.
Ils avaient alors comparu aux côtés de Jacques Sordi, dit "le Général", une figure du banditisme azuréen condamnée à 15 ans de réclusion pour l'assassinat de Di Cristo.
Selon une source policière, Tixier et Titeux avaient été entendus plus récemment dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'un autre truand de la région, Thierry Derlan, tué de sept balles le 25 mai 2010 à Nice.
Le blessé a été hospitalisé à l'hôpital Saint-Roch de Nice.
La police judiciaire de Nice est chargée de l'enquête.
Un périmètre de sécurité a été mis en place, mais le MIN n'a pas été fermé.
Une Yamaha de grosse cylindrée aurait servi au tueur et à son motard pour prendre la fuite. Elle a été retrouvée incendiée à Saint-Laurent-du-Var
Amadéo Titeux et Stéphane Tixier sont bien connus de la justice. On les retrouve dans "l'affaire Sordi". Pour preuve, cet article de Nice-Matin de Didier Chalumeau, en date du 7 mars 2006 :
Procès Sordi : des accusés qui ont réponse à tout
"Dans un palais de justice de Nice transformé en camp retranché, ils sont six derrière une vitre blindée, observés par des policiers du GIPN. Six hommes accusés de l'assassinat de Philippe Di Cristo, en janvier 2002 à Cagnes-sur-Mer, alors que celui-ci était assis au volant de sa voiture au côté d'un enfant de dix ans, miraculeusement indemne.
Il y a d'abord les passagers des deux motos soupçonnés d'être les tireurs des cinq balles de 11/43 et 9 mm : le Niçois Jacques Sordi « le général », 47 ans, élégant gilet de laine, fines lunettes et Messaoud Hamioud, 45 ans, le Tropézien qui bouge sans cesse. Puis les pilotes des motos, deux Niçois qui se font discrets : Amadéo Titeux, 36 ans, et Stéphane Tixier, 43 ans. Enfin, il y a les deux complices, les « logisticiens » : le Marseillais René Tomasi, 50 ans, accusé d'avoir conduit la voiture ayant servi aux repérages et aux préparatifs et le Niçois Richard Biami, 48 ans, dont la justice estime qu'il aurait fourni les téléphones portables identiques". (Didier Chalumeau. Nice-Matin)
Autre article de Nice-Matin, en date du 27 mai 2010 :
LES DERNIERS RGLEMENTS :
"6 août 2008 : à Cagnes-sur-Mer, une fusillade éclate devant l'église de la Sainte-Famille lors des obsèques d'une jeune femme de 25 ans. Deux membres de la communauté des gens du voyage sont tués.
3 décembre 2006 : à Villeneuve-Loubet, Hakem Kada, cogérant du restaurant le Pink Sand et son cousin, Farid Bouzik, sont tués par trois hommes cagoulés qui ouvrent le feu au fusil de chasse et au pistolet 11.43, l'arme du milieu.
29 janvier 2002 : Philippe Di Cristo, compagnon de la soeur de Thierry Derlan, est criblé de balles à Cagnes-sur-Mer. Devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes Jacques Sordi et Messaoud Hamioud, poursuivis comme étant les tireurs, sont condamnés à quinze ans de réclusion criminelle. Amedéo Titeux et Stéphane Tixier écopent de douze années de prison.
4 août 2000 : à Nice-Saint Augustin, Eskander Laribin, 27 ans, est exécuté par des tueurs à moto devant un bureau de poste".