Comment interpréter la décision du tribunal administratif? Les avis divergent
La décision du tribunal:
Le tribunal administratif a suivi les préconisations du rapporteur public qui
avait estimé, le 20 octobre, que des incertitudes perduraient sur les modalités de stationnement.
La réalisation d'un parking de 450 places, que la communauté urbaine projette, n'a "pas encore fait l'objet d'un engagement formel ou d'une
programmation" de la part du maître d'ouvrage, a estimé la juridiction.
La réaction du Président de MPM :
"« Je ne comprends pas qu’on annule le permis de construire de la mosquée pour ce motif. Pourquoi le parking devrait-il être opérationnel avant l’ouverture de la mosquée ? » s’est interrogé Eugéne Caselli. Ce dernier engagera très vite des discussions avec la Ville de Marseille et l’association de la grande mosquée qui porte le projet pour envisager des solutions afin de relancer le projet. S’il le faut, Marseille Provence Métropole réitérera son engagement pour que soit construit dans la métropole marseillaise ce lieu de culte dont la première pierre a déjà été posée. " Précise MPM dans un communiqué.
|
Réaction Mairie de Marseille:
"Les services municipaux vont étudier plus précisément les conclusions de cet arrêt afin de relancer les discussions avec Marseille Provence Métropole concernant la programmation du parking public" déclare dans un communiqué la ville de Marseille.
Sur ce dossier, Jean-Claude Gaudin est en phase avec Eugène Caselli. Vendredi dernier lors de l'audience devant le Tribunal admistratif, l'avocat de la ville Grégoire Rosenfeld déclarait : "La mosquée ne peut exister que s'il y a un parking. Et le parking ne peut exister que s'il y a la mosquée". "Rien ne permet de dire que c'est un parking fantôme" pour lui ce parking est "juridiquement et financièrement programmé".
Un revers dans un contexte particulier:
Ce nouveau revers survient quelques jours après la publication par le journal La Marseillaise d'une note très alarmiste de la sous-direction de l'Information générale (ex-RG) des Bouches-du-Rhône sur la multiplication
des lieux de culte à Marseille qui empêcherait "la normalisation"
de la religion musulmane.
Pour autant, selon cette note, une grande mosquée, avec son minaret, n'est pas une solution idéale, les "manifestations ostentatoires" de l'islam risquant d'"exacerber les tensions" avec "la population de culture chrétienne, croyante ou non".
copyrights Bureau Architecture Méditerranée |
Réaction du Front National:
Sur son blog, le conseiller régional FN Stéphane Ravier, réagit sobrement en reprenant la dépêche de l'Agence France Presse suite à la décision du tribunal administratif d'annuler le permis de construire.
L'élu frontiste illustre l'information d'une photo datant du 6 novembre 2009 avec la légende :" 6 novembre 2009. Sous les fenêtres de Gaudin alors en train de remettre le permis de construire de SA mosquée aux "autorités" musulmanes, les militants du Front National manifestaient leur refus de l'islamisation de la ville de la Bonne Mère. (photo: André Chan)".
|
Bureau Architecture Méditerranée
|
Les réactions politiques en vidéo
Revue du net