Les douaniers de Fos Port Saint-Louis ont saisi plus de 45 000 flacons de parfums contrefaits.
La découverte a été faite le 5 juillet dernier, sur la base d'un travail d'analyse des flux en provenance de pays tiers, ciblant trois conteneurs en provenance de Chine. De grandes marques comme Boss, Givenchy, Kenzo ou Jean-Paul Gautier ont ainsi été copiées.
Alors que les documents commerciaux indiquaient un chargement composé de "flacons de verre", les premiers indices collectés par les douaniers laissaient présager la présence de flacons de parfums contrefaits.
Dès les premières constations il ressort qu'un seul des trois conteneurs sélectionnés contient des marchandises de fraude. Après plusieurs heures de manutention, les douaniers parviennent à extraire du conteneur plus de 1.310 cartons du chargement. La visite de l'intégralité des cartons permet de constater que plus de la moitié d'entre eux contiennent des contrefaçons de parfums d'une dizaine de marques de luxe vendus dans le monde entier.
Valeur de la saisie : 2,5 million d'euros
Ce sont au total près de 45.000 flacons de parfums contrefaits, destinés à alimenter le marché parallèle français mais aussi d'autres pays européens qui auront ainsi été saisis. La valeur marchande des produits authentiques est estimée à plus de 2, 5 millions d'euros.
Déjà plus de 350 saisies ont été réalisées depuis le début de cette année par la direction régionale des douanes de Marseille. Elles portent ainsi à plus de 180 000 le nombre des articles saisis.