L'eau un bien pour tous : le modèle de Varages

Ce petit village du Haut-Var a été le lieu d'une prise de conscience collective pour une gestion publique de l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour une gestion municipale de l'eau: Il y a quelques années la petite ville de Varages dans le Haut-Var s'associait avec la fondation France Libertés de Danielle Mitterrand pour  lancer un appel pour une gestion publique de l'eau, plutôt que par de grands groupes multinationaux.

Un appel entendu : Aujourd'hui de plus en plus de communes françaises, de gauche comme de droite revoient leur politique en matière de gestion de ce service public. Les communes, à commencer par Paris, re-municipalisent leur régie de gestion de l'eau. Le coût pour le consommateur citoyen est souvent largement inférieur et les réseaux mieux entrenus . L'appel de Varages, au delà d'une prise de conscience aura permis de démonter les idées reçues et de faire de l'eau un enjeux politique majeur pour les décennies à venir.

Un forum alternatif : En marge du sommet mondial de l'eau, parrainé par les grands groupes privés spécialisés dans la gestion de cette ressource ou celle de nos déchets, à Marseille se tiendra un forum alternatif au dock des suds. "Le droit à l'eau" sera au coeur de cette manifestation, où de nombreux signataires de l'appel de Varages seront présents.

Le reportage de la rédaction :

Le reportage d'Isabelle Ros, Emmanuel Zini, Frédéric Renard, Christian Herregods et Claire Taurisson  :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information