Le buste découvert à Arles est la star d'une expo parisienne.
Le César d'Arles : Découvert à Arles, dans le Rhône, par Luc Long l'un des rares portrait du premier empereur romain est l'objet, qui vole la vedette à Mona Lisa juqu'au mois de juin au Musée du Louvre.
Le vrai visage de César ? Le buste arlésien réveille toutes les questions autour du visage du tyran romain. Luc Long est persuadé d'avoir trouvé le vrai César : "L'étude, qui repose sur un faisceau d'arguments d'ordre stylistique, anatomique, géologique et historique tend à confirmer que le portrait découvert dans le Rhône s'accorde bien avec la physionomie très individualisée du dictateur, au moment de la fondation de la colonie romaine d'Arles".
La confrontation avec le buste de Tusculum : Pour la première fois le buste arlésien sera exposé à côté de son grand rival le César de Tusculum découvert au XIXème siècle et conservé au musée antique de Turin. "Est-ce le même homme? Il y a des similitudes et des différences. C'est un peu
le jeu des sept erreurs", relève Jean-Luc Martinez, directeur du département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.
|
Conviction intime
Intime conviction : A l'agence France Presse le commissaire de l'exposition parisienne confie ses doutes et ses convictions : " "Je mets un point d'interrogation car la recherche et l'archéologie sont d'abord des questions", déclare Jean-Luc Martinez. "Mais ma conviction intime, c'est qu'il s'agit très probablement de César".
Un buste réalisé par un artiste grec de talent : "Nous voulons faire comprendre au public comment on peut identifier un portrait
antique". Le buste, scientifiquement daté entre les années 50 et 30 avant JC, est bien contemporain de la création d'Arles par les légions romaines en 46 avant JC. César est représenté vers la cinquantaine, les rides bien marquées permettant d'insister sur les qualités de l'expérience, un gage d'autorité et de respect pour les Romains.
César or not César ? That is the question
Table ronde internationale : la découverte provençale déroute et divise les experts. "La moitié pense qu'il s'agit de César et l'autre moitié ne le pense pas", résume le conservateur. "Nous allons décortiquer
tout cela lors d'une table ronde qui réunira le 20 juin au Louvre des chercheurs français et étrangers", ajoute-t-il.
Informations pratiques
César au Louvre du 07 mars au 25 juin : Le site officiel de l'exposition c'est ici.
Album de l'exposition sous la direction de Jean-Luc Martinez coédition Actes suds/musée du Louvre 10 €. Catalogue de l'exposition "César le Rhône pour mémoire" musée départemental Arles antique sous la direction de Luc Long 39 €.
Pour en savoir plus: Rendez-vous sur le blog fleuverhône avec une longue interview de Luc Long, le conservateur en chef du patrimoine-département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) en cliquant ici.