"Le Corse" de la SNCM bloqué à Marseille

Un bateau assurant la liaison Toulon-Bastia est bloqué à Marseille par des grévistes.

Un bateau de la SNCM, assurant la liaison entre Toulon et Bastia, qui aurait dû partir vendredi, était toujours bloqué à Marseille lundi soir par des grévistes de la CGT.

Des hommes cagoulés

Selon la direction de la Société nationale Corse Méditerranée le "Corse",
qui devait assurer la nouvelle ligne ouverte entre Corse et continent, ouverte vendredi, est "occupé par des permanents de syndicats et des hommes cagoulés qui l'empêchent de partir" pour Toulon.

Référé déposé

"C'est une occupation illégale", a-t-on ajouté à la SNCM, qui a déposé lundi un référé devant le tribunal de grande instance (TGI) de Marseille
afin de faire évacuer le bateau au plus vite.

"Ce n'est pas une occupation"

L'un des représentants CGT de la compagnie maritime, Frédéric
Alpozzo, a répliqué qu'il ne s'agissait pas d'une occupation, mais de la suite"du mouvement de grève entamé lundi dernier". "On est en train de couler la SNCM et d'organiser son démantèlement au profit de la concurrence", a affirmé M. Alpozzo, dénonçant une direction "qui emploie des méthodes d'un autre temps" et porte "atteinte au droit de grève".

Corsica Ferries
Dans la ligne de mire des grévistes, Corsica Ferries, compagnie française battant pavillon italien, qui bénéficie, au grand dam de la CGT, des aides dites sociales permettant de pratiquer des tarifs préférentiels pour certaines catégories de passagers au départ de Nice et Toulon.

CMN

Les marins demandent par ailleurs un "maintien" du partenariat entre la SNCM et la CMN (Compagnie méridionale de navigation) pour la desserte entre la Corse et le continent, après l'annulation, début novembre par la justice, de la délégation de service public (DSP) attribuée aux deux sociétés.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité