Henri-Germain Delauze, pionnier de la plongée industrielle, est décédé mardi à Marseille, il avait 82 ans.
Né le 17 septembre 1929 à Cairanne dans le Vaucluse, Henri-Germain Delauze, jeune ingénieur des Arts et métiers, avait découvert la plongée durant son service militaire à Madagascar en 1949.
Les années 50 : l'expérience Cousteau
Il avait rejoint l'équipe du commandant Cousteau, et ainsi participé aux premières plongées archéologiques entre 1952 et 1955. Puis après avoir dirigé la construction d'un tunnel autoroutier à La Havane (Cuba) comme employé de la société des Grands travaux de Marseille, il avait décidé de créer sa propre entreprise, la Compagnie maritime d'expertise (Comex), en 1961.
Les années 70 : le pétrole et les années fastes
Dans les années 70, l'appétit pour le pétrole offshore va booster la croissance de sa compagnie pionnière dans les travaux sous-marins et qui a multiplié les records de plongée et les innovations technologiques, notamment dans la mise au point des caissons hyperbares. Dans ces années fastes, la holding Comex SA avait ouvert des filiales sur tous
les champs pétrolifères de la planète.
Les années 90 : la vente
Mais dans les années 90, lâché par les banques, Comex Service, est vendu au groupe américano-luxembourgeois Stolt Tankers et Terminals.
Diminué après un accident de plongée, il restait président de la Comex redevenue une petite entreprise, qui venait de fêter ses 50 ans d'existence et dont il avait donné la direction générale à sa fille Michèle Fructus.
7 minutes avec lui en 2007
Revoir ici notre émission consacrée à Henri Delauze :
7 minutes avec henri-Germain Delauze le... par france3provencealpes
Portrait d'un aventurier des fonds marins
Retour sur l'itinéraire d'Henri Germain Delauze avec Yves Gerbault et Jo Lovett :
L'une des ses dernières plongées
Henri-Germain Delauze, aux commandes du Remora, à -100 m du côté de Cassis sur une épave romaine, le 15 mai 2008, l'une de ses dernières plongées, en compagnie du journaliste Didier Pillet.
Les hommages
JC Gaudin : "Cet homme de passion aurait pu choisir d'implanter son entreprise dans d'autres capitales internationales, mais il est toujours resté fidèle à Marseille. Une ville qui lui a donné tous les moyens nécessaires au développement de son activité. Brillant précurseur dans son domaine, Henry-Germain Delauze restera à jamais un merveilleux ambassadeur du savoir-faire marseillais."
J Pfister (président de la CCI Marseille-Provence): "c'est la perte d'un entrepreneur qui a fait rayonner le territoire Marseille Provence dans le monde entier. Cet enfant de Provence, ingénieur des Arts et métiers, avait trouvé sur les bords de la Méditerranée des conditions favorables à la réalisation de des projets professionnels."