Suivez ici en direct avec les caméras de France Tv le meeting de N Sarkozy à Marseille.
France 3 Provence-Alpes va vous faire vivre l'ensemble des grands meetings provençaux de la campagne présidentielle en temps réel et en direct, et ce en respectant l'équité demandée par le CSA pour un site internet au sein d'une entreprise de presse audiovisuelle.
Equité? Entendez un traitement juste et en rapport avec la représentativité des candidats au Parlement et dans l'opinion. Pour en savoir plus sur ces règles, Christine Kelly -la Conseillère en charge du dossier au CSA- les explique dans cet entretien à Europe 1.
Nous commençons notre couverture avec le candidat Sarkozy, suivront Marine Le Pen, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon etc...
A Marseille, parc Chanot pour le meeting du candidat-président, vous avez sur cette page la possibilité de voir en direct le meeting, filmé à partir de 14h45 par les Journalistes reporter d'images de France Télévisions et pas par le staff commandité par l'UMP, et dans notre forum de visualiser minute par minute, les réactions des journalistes du site présidentielle2012 de France Télévisions Edition Numérique, des confrères de la presse écrite et en ligne, et également celle de la sphère politique locale via le compte twitter de nos élus de Provence de droite comme de gauche.
Bonne lecture à tous.
Xavier Collombier
Rédacteur en chef adjoint web/France 3 Provence-Alpes.
Le direct c'est ici
Meeting du candidat Nicolas Sarkozy en direct... par france3provencealpes
Notre live blogging c'est ici
Les premières images ce matin
|
|
|
|
|
Pourquoi le choix de Marseille?
Après Annecy, Marseille, dernière ville de plus de 100 000 habitants gérée par l'UMP, a été choisi pour le premier grand meeting du candidat président.
Les explications de Jean-Claude Gaudin, Renaud Muselier et Guillaume Peltier :
Objectif entre 7 000 et 10 000 personnes
Le parti du candidat-président veut absolument faire de ce meeting marseillais une manifestation de force et de soutien à celui qui vient défendre ses valeurs.
Reportage cette semaine d'Olivier Chartier-Delègue France 3 Provence-Alpes :
Une campagne avec treilli
Dans une visionnaire chronique dans l'édition numérique de l'Express le week-end dernier, l'éditorialiste Frédéric Martel nous décrit une campagne en forme de Blitzkrieg imaginée pour et par le Président candidat : "On va mettre le treillis!" La formule de Nicolas Sarkozy, rapportée en fin de semaine par le bon soldat Charles Jaigu dans Le Figaro, annonce la couleur. Après le président "beauf" et après la "représidentialisation", voici venue l'heure du combat..." (..)
"Sarkozy, bien sûr, va conserver en partie cette carte maîtresse, celle du "Président" en majuscule et en majesté, ce que j'ai appelé 'auto-agrandissement, mais il devrait ajouter une nouvelle carte à son jeu: celle du guerrier."
(..) "Mais c'est probablement sur un autre terrain que Nicolas Sarkozy va "frapper un grand coup", comme il le dit lui-même, à savoir la proposition de François Hollande d'ouvrir le droit de vote aux étrangers non-communautaires aux élections locales (...) Nicolas Sarkozy, selon mes informations, va sortir l'artillerie lourde sur ce sujet et en faire un des axes frontaux de sa campagne."