Le parking de la Porte d'Aix fermé

Des blocs de béton ont été placés à l'entrée du parking de la Porte d'Aix de Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Porte d'Aix : 80 CRS et Vinci en septembre

Des mesures vont être prises pour sécuriser la Porte d'Aix de Marseille.

Samedi matin, Marseille Provence Métropole a placé 6 blocs de béton de 1,5 tonne chacun à l'entrée du parking de la Porte d'Aix pour empêcher les voitures de rentrer.

La préfecture a décidé vendredi de créer un périmètre de sécurité renforcé autour de la Porte d'Aix. Le Préfet de la région PACA s’est engagé vendredi à accompagner la réouverture du parking Jules Guesde en prenant en charge le problème de sécurité sur la porte d’Aix à Marseille

VINCI Park le 1 septembre 2011

En concertation avec la communauté urbaine de Marseille, VINCI Park reprendra la gestion et l’entretien de ce parking dans le cadre de la délégation de service public, à partir du 1er septembre prochain.

80 CRS Porte d'Aix
Une compagnie de CRS, soit près de 80 hommes, est exceptionnellement affectée à la mise en œuvre de la sécurisation du secteur de la Porte d’Aix.

 

REACTION D'HABITANT DE LA PORTE D'AIX

 La fermeture du parking de la Porte d'Aix ? "Chaque année ils disent ça ! "

Comme le rapporte le journaliste Jean-Jacques Fiorito du quotidien la Provence, "des délinquants ont volé un parking", situé à la Porte d'Aix à Marseille. Le lieu a été délaissé par la société Vinci Park, ancien exploitant du parking.

Délinquance, dégradation, menaces sur les employés et surtout baisse du chiffre d'affaires, Vinci a préféré renoncer à l'exploitation du lieu.

D'autres ont pris sa succession. Des délinquants du quartier ouvrent les barrières demandant un tarif unique: 5 euros, quelle que soit la durée du stationnement. Des petites sommes qui finissent intégralement dans le porte-monnaie des nouveaux huissiers.

                                     
                                     
                                    
                                    

La situation sur place en vidéo

Le reportage d'Estelle Mathieu et de Gilles Guérin

Le préfet, Vinci et Marseille Provence Métropole

Dans un communiqué, après la médiatisation de l'affaire, le Préfet des Bouches-du-Rhône réagit.

Les obligations de la société Vinci-Park:

"ce parking est un établissement confié par la Communauté Urbaine à un gestionnaire privé, la Société Vinci-Park à qui il appartient de mettre en place un dispositif interne de sécurité adapté (vidéoprotection, gardiennage etc.) afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens au sein de ses installations. Le coût du stationnement payé par les clients intègre donc cet aspect."

Les opérations de police:

"42 opérations de police d’envergure ont été menées par les services de police depuis le début de l’année et ont permis de procéder à

                131 interpellations

     21 procédures pour vente à la sauvette

       3 interpellations pour infraction à la législation sur les armes

       3 interpellations pour outrage

       2 interpellations pour vol  avec effraction

       6 interpellations pour recel de vol

                    2 interpellations en exécution d’un mandat "

Appel à la négociation:

"le Préfet prend acte de la volonté affichée ce jour par le Président de MPM de négocier avec la société VINCI-PARK les conditions de la reprise de l’exploitation du parking en toute sécurité. "

     

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information