Le parquet ouvre une enquête préliminaire pour emploi fictif de Jean-David Ciot par le Conseil Général.
Ouverture d'une enquête préliminaire : Le parquet de Marseille a ouvert une enquête prélimaire pour emploi fictif de Jean-David Ciot à l'époque employé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Les gendarmes poursuivent leur enquête : Dans le cadre de l'instruction et de l'enquête autour des "marchés publics supposés frauduleux" des Bouches-du-Rhône, enquête plus communément connue sous l'apellation "affaire Guérini (s)", les gendarmes ne cessent de perquisitionner au siège du CG.
Aujourd'hui les interrogations des enquêteurs toucheraient les modalités de départ de Jean-David Ciot au sein du cabinet de Jean-Noël Guérini.
|
Les explications de Marsactu : D'après les informations publiées ce jour par nos confrères du "pure-player" marseillais, Marsactu : "les enquêteurs seraient tombés sur une transaction financière, d’un peu plus de 20 000 euros, entre Jean-David Ciot et le conseil général, liée à la rupture de son contrat de travail" (...)
"plutôt que de démissionner, JDC aurait été licencié de son poste de conseiller, afin bien entendu de toucher à la fois une indemnité de départ et le chômage. Et là, même si les sommes en jeu ne sont pas exhorbitantes, même si on comprend que pendant un an il soit sans doute compliqué pour Ciot de faire campagne tout en se trouvant un job et que cela pose plus généralement le problème du financement de la vie politique et du statut des élus, ce n’est moralement pas bien acceptable. Personne n’a l’a obligé à partir pour être potentiellement élu député, c’est sa prise de risque personnelle, et le jeu en vaut bien la chandelle." explique le directeur du site Pierre Boucaud.
Le statut des menbres de cabinet d'une collectivité territoriale est extrêment encadré, les indemnités de licenciement doivent être validées par la Préfecture.
Candidat à Aix-en-Provence : L'actuel premier secrétaire de la Fédération PS des Bouches-du-Rhône n'a pour l'instant pas réagi.
Une enquête préliminaire n'a rien d'une mise examen, elle risque cependant d'être un argument de campagne pour Maryse Joissains, candidate à sa propre succession dans la 14ème circonscription. Une circonscription, où les instances nationales du parti socialiste ont investi Jean-David Ciot.
Suivez Jean-François Giorgetti sur twitter
Le journaliste Jean-François Giorgetti de la rédaction de France 3 Provence-Alpes a été le premier hier à donner cette information. Suivez le directement sur son compte twitter @JFGiorgetti:
|