Le président de Pernod Ricard est décédé

Patrick Ricard est décédé brutalement vendredi à l'âge de 67 ans sur l'île familiale de Bendor dans le Var.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La famille, le conseil d'administration et la direction générale de Pernod Ricard ont la tristesse d'annoncer le décès de M. Patrick Ricard survenu soudainement ce jour", indique un communiqué.

Patrick Ricard a succombé à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon, où il avait été transporté vendredi après-midi après avoir été victime d'un malaise cardiaque sur l'île de Bendor près de Bandol.

Célèbre pastis de Marseille

Patrick Ricard était le fils de Paul Ricard, l'inventeur du célèbre pastis de Marseille. Il a régné en maître pendant trois décennies sur le groupe fondé par son père en 1932, cumulant de 1978 à 2008 la présidence du conseil d'administration et la direction générale du groupe.

En novembre 2008, il avait abandonné cette dernière fonction, qu'il partageait depuis 2000 avec son bras droit Pierre Pringuet, devenu le premier dirigeant du groupe extérieur à la famille Ricard. Patrick Ricard avait néanmoins conservé depuis la tête du conseil d'administration.

M. Ricard était marié et père de trois enfants. "Le personnel de la SA Paul Ricard
et les 18.000 collaborateurs du Groupe Pernod Ricard s'associent à la douleur de
la famille. Un hommage sera rendu dans les tous prochains jours", a indiqué Pernod
Ricard dans son communiqué.

Numéro 2 mondial

Pernod Ricard est le numéro deux mondial des boissons alcoolisées derrière le
britannique Diageo. Il compte parmi ses marques phare, outre Ricard, la vodka Absolut,
le cognac Martell, les whiskies Jameson et Royal Salute ainsi que le champagne
Perrier-Jouët.

Le groupe, qui doit publier le 30 août ses résultats annuels 2011/2012, a dégagé
sur les six premiers mois de l'exercice un bénéfice net en progression de 20% à
800 millions d'euros. Son chiffre d'affaires sur neuf mois s'élevait à 6,3 milliards
d'euros (+7%).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information