La cérémonie des obsèques de Patrick Ricard est célébrée en fin de journée sur l'île des Embiez.
Des milliers de personnes sont attendues pour assister à 17h à la messe en plein air. Des navettes maritimes sont mises à la disposition du public dès la fin de matinée entre le Port du Brusc et l'île des Embiez.
L'île des Embiez, propriété de la famille Ricard depuis1958, abrite déjà la tombe de son père, Paul Ricard, fondateur du groupe et inventeur du pastis, décédé le 7 novembre 1997 à l'âge de 88 ans. La stèle se situe en pleine nature sur le point culminant de l'île sur le versant sud face à la mer.
L'île composée d'une géographie et d'une flore exceptionnelles s'étend sur 95 ha. Criques, calanques et fonds sous-marins limpides font la renommée internationale du site.
Très sensible à la protection de la nature et de la méditerranée, le père de Patrick Ricard avait créé en 1966 l'Institut Océanographique sur l'île pour "connaître et protéger la mer", explique Patricia Ricard, présidente de l'Institut depuis 2005. Cet Observatoire de la mer était précurseur dans la bataille de l'environnment.
L'équipe de l'Institut est composée de scientifiques spécialistes de la vulgarisation qui "au-delà de la recherche, présente au public une information de qualité sur les grandes questions actuelles".