Marseille : 2eme ville la plus endettée de France

Marseille est endettée à hauteur de 2118 euros par habitant, juste après Saint-Etienne.

video title

Marseille championne de l'endettement

Pour les villes de plus de 100 000 habitants, Marseille est la ville la plus endettée de France après St Etienne. Quelles en sont les raisons et quelles peuvent êtres les conséquences pour les contribuables

Le journal le JDD  du 9 octobre 2011 a publié la palmarès des communes de plus de 100.000 habitants les plus endettées en 2010.

Hausse de la dette, baisse du chômage selon la mairie de Marseille 

Jean-Louis Tourret, adjoint aux finances de la ville de Marseille assure que la ville n'a pas fait d'emprunt toxique -emprunt à taux évolutif-. Chaque année depuis 15 ans, Marseille emprunte 200 millions d'euros à 3,2%. Et si il y a emprunt c'est pour investir et transformer la ville. "Depuis 15 ans la dette n'a pas changé mais on a investi, la ville s'est transformée", explique Jean-Louis Tourret qui poursuit en démontrant que les travaux ont fait naître des emplois et "le chômage est descendu de 23% à 13% depuis 6 ans".

Des impôts en hausse pour les marseillais

Les impôts ne risquent pas de baisser ! Marseille croule sous 1,8 milliards d'euros de dette et dans une ville où la moitié de la population n'est pas imposable, l'autre moitié met la main à la poche...de plus en plus. 

Les investissements dans la citée phocéenne

Au total 3,3 milliards d'euros ont été dépensés pour des grands projets. Les investissements réalisés dans Marseille sont-ils réalistes ou trop ambitieux ? Quelques exemples :

 
-la rénovation du Stade vélodrome coûte 267 millions d'euros.

-la gare a été rénovée et agrandie pour 220 millions d'euros

-le chantier des "Terrasses du Port" dans la quartier de la Joliette, un complexe commercial et de loisirs d'une superficie de 40 000 m2 conçu par l'architecte François Kern, se chiffre à 478 millions d'euros.

Limoges et Bordeaux villes les moins endettées 

Avant dernière du classement des villes les plus endettées de France, Limoges qui est endettée à hauteur de 791 euros par habitant. Championne de la gestion, Bordeaux arrive en fin de la liste avec l'endettement le moins élevé 776 euros par habitant.