Mas : rejet de sa demande de remise en liberté

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a rejeté la demande de remise en liberté de Jean-Claude Mas

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

suivez l'info régionale sur nos page

La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a rejeté mercredi 21 mars une demande de remise en liberté de Jean-Claude Mas. Le fondateur de la société de prothèses mammaires PIP, est incarcéré depuis le 6 mars faute d'avoir versé sa caution.
Le parquet avait demandé le maintien en détention de Jean-Claude Mas, au coeur d'un vaste scandale sanitaire.

La chambre de l'instruction a examiné cette demande au cours d'une audience tenue dans l'après-midi.

Les 100.000 euros de caution, "je ne les avais pas, mais je me suis dit 'je vais
essayer'
", a expliqué Jean-Claude Mas, vêtu intégralement de noir. "On ne pourrait pas étaler, pour que je puisse au moins vendre mon appartement ? Ce viager, il est à moi. Je vous ai donné 5.000, je vous donne 20.000, laissez-moi du temps !".

"Ce n'est pas le sujet", lui a répondu le président Blaes, rappelant que la chambre devait statuer sur une incarcération pour non-paiement de caution, et non sur l'étalement des versements et le réaménagement du contrôle judiciaire.

Face aux risques de ruptures et d'irritations, le gouvernement a recommandé fin décembre aux 30.000 porteuses de PIP en France de se les faire retirer, suivi par plusieurs gouvernements étrangers. Environ 20% d'entre elles l'ont déjà fait, selon les autorités sanitaires françaises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information