Médecins du Monde saisit le Défenseur des Droits sur la question des Roms de Marseille.
L'association Médecins du Monde a saisi jeudi le Défenseur des Droits, Dominique Baudis, sur la situation des Roms de Marseille, où plus
qu'ailleurs, ils sont harcelés et privés de soins, demandant "l'arrêt des expulsions sans proposition de relogement acceptable".
Stratégie, politique de harcélement
Selon MdM, il existe à Marseille, "et plus largement sur l'ensemble du territoire", une "stratégie" qui "vise à intimider et dissuader les Roms de s'installer sur le territoire français".
"Politique de harcèlement, destruction systématique des lieux de vie, expulsions du territoire collectives et infondées, absences ou ruptures de soins: des vagues d'expulsions et de violences à l'encontre des populations roms ne cessent de dégrader leurs conditions de vie, d'accès aux soins et au logement à Marseille"
Philippe Rodier, Médecin du Monde, dans un camp à Marseille en 2007.
85% des sites connus vidés
Entre 1.500 et 2.000 Roms vivent en situation de grande précarité à Marseille. "Entre juillet et décembre 2011, ce sont 85% des sites connus par MdM qui ont été vidés de leurs occupants, sans aucune solution de relogement (...) Ces expulsions entraînent une rupture des soins et éloignent les malades du système de santé". L'association précise ainsi que seuls 55% des Roms sont vaccinés contre la rougeole, contre 90% pour l'ensemble de la population.
Pression des forces de l'ordre
"A cela s'ajoute une pression extrêmement forte exercée au quotidien par les forces
de police sur ces populations, accentuée par les propos discriminatoires de certaines
autorités publiques locales", dénonce encore MdM.