Ecroué depuis décembre 2010, "le blanchisseur" présumé de l'affaire Guérini a été remis en liberté vendredi.
Patron d'une petite société de travaux publics à Gardanne, ce proche d'Alexandre Guérini, frère de l'actuel président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, recouvre la liberté après 20 mois de détention provisoire. Une sortie de prison obtenue par ses avocats à la faveur d'un dysfonctionnement judiciaire...
La raison : la cour d'appel d'Aix ne s'est pas prononcée dans le délai imparti sur le rejet de la demande de mise en liberté formulée par les avocats de Patrick Boudemaghe. Les magistrats disposaient de vingt jours pour statuer mais pour des raisons inconnues, ils ne se sont pas réunis. En l'absence de décision, le prévenu ne pouvait plus être maintenu en détention provisoire.
Voyant la situation, le juge Duchaine en charge du dossier Guérini, a rendu vendredi 3 août en urgence une ordonnance de mise en liberté. Placé néanmoins sous contrôle judiciaire, Patrick Boudemaghe a notamment interdiction de se rendre en Corse et de rencontrer toute personne impliquée dans le dossier pour lequel il est poursuivi.
Dans cette vaste affaire de marchés publics présumés frauduleux, la justice lui reproche d'être, entre autres, la "cheville ouvrière financière". Celui qui est présenté comme le "blanchisseur" a été mis en examen principalement pour "complicité de détournements publics", "corruption active" et "blanchiment en bande organisée".