Un clan d'Italiens coupait et conditionnait de la cocaïne importée d'Espagne, sous couvert d'activités agricoles
La police judiciaire de Nice a démantelé au terme de deux ans d'enquête un laboratoire à Pégomas, village des Alpes-Maritimes où un clan de trafiquants italiens coupait et conditionnait de la cocaïne importée d'Espagne, sous couvert d'activités agricoles, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Le 2 février, un homme de 47 ans considéré comme le chef de clan a été arrêté dans ce village à son retour d'Italie avant d'être mis en examen lundi, après que quatre autres personnes, âgées de 24 à 48 ans, eurent été interpellées en août 2011.
Trois d'entre elles avaient été placées sous écrou, la quatrième laissée libre sous contrôle judiciaire. Le "chef de clan" présumé avait réussi à échapper à la police lors de ce premier coup de filet.
Les enquêteurs n'ont "pas retrouvé de produits (stupéfiants dans le laboratoire, NDLR), seulement des traces de produit" sur des instruments servant à couper la cocaïne (presse hydraulique, balance de précision, etc.), selon la même source.
Le clan fonctionnait sur un mode typique d'organisation mafieuse calabraise (la N'Drangheta): des paysans pauvres de Calabre, venus chercher du travail dans les champs de fleurs de la Côte d'Azur dans les années 1980, protégeaient les activités de trafic d'une poignée d'entre eux, a expliqué cette même source.
Mais le "chef de clan" avait attiré l'attention en achetant à Pégomas une belle villa estimée à 650.000 euros. Une acquisition peu habituelle pour un cultivateur aux faibles revenus.