Port de Marseille : questions autour d'une bombe

La bombe de la seconde guerre mondiale pèse une tonne et a été découverte sur un chantier du J1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un miracle : 2 blessés légers, le pire aura été évité hier matin quand un engin de terrassement a percuté une bombe allemande datant de la dernière guerre dans le cadre de travaux d'aménagement pour Marseille-Provence capitale européenne de la culture sur le J1 du port.

La Bombe pèse une tonne dont 650 kg de charge explosive.

Pas de danger immédiat pour la sécurité : "Il s'agit d'un engin qui ne présente pas de danger immédiat pour la sécurité des populations. Des mesures de sécurité ont été adoptées dès sa découverte avec la mise en place d'un périmètre" précise la Préfecture dans un communiqué rendu public hier soir.

Expertises des démineurs : "compte tenu des premières données exposées, les démineurs vont poursuivre leur travail d'expertise dans l'étude de sécurité pyrotechnique de l'engin et dans les actes préparatoires à l'enlèvement de la bombe puis à sa destruction sur un terrain approprié" expliquent les services de la Préfecture.

 

JC Gaudin agacé : "encore un cadeau de la seconde guerre mondiale. D'habitude, dès que l'on creuse, on trouve des tibias de César partout. (...) Il est clair qu'il faudra prendre toutes les mesures, d'autant que la charge explosive est importante. S'il le faut, nous referons le même type de périmètre de sécurité que la bombe du J4 et nous irons faire exploser l'engin su large. Cela va créer de l'irritation, mais c'est nécessaire" explique le Sénateur-Maire à nos confrères de  la Provence ce samedi matin.

Sources : France 3 Provence-Alpes/Communiqué Préfecture/AFP/La Provence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information