9 ressortissants de pays d'Europe de l'est en garde à vue. Montant de l'escroquerie estimé à 200.000 euros
Un réseau international de faussaires de cartes bancaires a été démantelé à Nice, où neuf ressortissants de pays d'Europe de l'est se trouvaient hier en garde à vue, a indiqué une source proche de l'enquête.
Les enquêteurs, qui surveillaient la bande depuis quatre mois, ont évalué le montant de l'escroquerie à quelque 200.000 euros, 900 transactions au moyen de fausses cartes bancaires ayant été détectées.
Un premier membre du réseau avait été écroué en janvier. Le coup de filet a démarré lundi avec l'interpellation de 12 étrangers de diverses nationalités (lituanienne, lettone, estonienne, géorgienne, russe d'origine tchétchène).Hier, neuf personnes étaient toujours en garde à vue.
La police a procédé aux interpellations dans sept appartements niçois, dont deux étaient squattés. Ils ont découvert plus de 600 cartes bancaires fabriquées ou en passe de l'être, majoritairement des cartes American Express.
Les escrocs disposaient aussi du matériel n&écessaire pour récupérer des données personnelles à partir de distributeurs bancaires, ainsi que d'ordinateurs et d'imprimantes.
Ils fabriquaient aussi des fausses cartes d'identité pour accompagner les cartes bancaires falsifiées.
Les hommes et femmes en garde à vue réalisaient avec ces cartes des achats d'or, de produits de luxe, de matériel technologique ou de nourriture, dans des commerces à Nice, Cannes, Saint-Tropez ou encore Lyon, mais aussi en Belgique et en Italie.