L'héritière de la maison décorée par Cocteau ne peut payer les frais de succession et propose d'en faire don à l'Etat
Saint-Jean-Cap-Ferrat : Villa Santo Sospir
C'est un des trésors cachés de la Côte d'Azur. Une maison dans le Cap- Ferrat, entièrement décorée par Jean Cocteau qui y a séjourné pendant plus d'une décennie. Aujourd'hui, l'héritière, dans l'impossibilité de payer les frais de succession, se propose d'en faire don à l'Etat
C'est un des trésors cachés que recèle encore la Côte d'Azur. Une maison dans le Cap- Ferrat, entièrement décorée par Jean Cocteau qui y a séjourné pendant plus d'une décennie, à la fin de sa vie. Aujourd'hui, l'héritière, dans l'impossibilité de payer les frais de succession, se propose d'en faire don à l'Etat.
En 1949, le poète Jean Cocteau au cours du tournage des Enfants Terribles, film réalisé d’après son célèbre roman par un tout jeune cinéaste de l’époque, Jean Pierre Melville, fit la connaissance de Francine Weisweiller. Nicole Stéphane (de son vrai nom Nicole de Rothschild), l’actrice principale du film, cousine d’Alec Weisweiller, présenta le poète à Francine; il y eut entre eux un véritable coup de foudre d’amitié.
Au Printemps 1950, après le montage des Enfants Terribles, Francine invita Jean Cocteau, ainsi que son fils adoptif Edouard Dermit (interprète du rôle de Paul dans le film), à venir passer une petite semaine de vacances dans sa maison de St Jean Cap Ferrat surplombant la baie de Villefranche.
La villa Santo Sospir, construite peu de temps après la guerre, avait été achetée par Alec et Francine en 1946. Utilisée comme maison de vacances, les murs de la villa étaient restés vides. Quelques jours après son arrivée, Jean Cocteau dira : « l’oisiveté me fatigue je m’y dessèche…. ». Il demanda à Francine s'il pouvait dessiner au fusain la tête d’Apollon au-dessus de la cheminée du salon. De fil en aiguille, il tatoua de fresques tous les murs de la maison. Matisse lui avait dit : « Quand on décore un mur on décore les autres, il avait raison ». Cocteau disait également : « Picasso a ouvert et fermé toutes les portes, restait de peindre sur les portes, c’est ce que j’ai essayé de faire. Mais les portes donnent dans les chambres, les chambres ont des murs et si les portes sont peintes les murs ont l’air vides… »