Qui est le nouveau sélectionneur des Bleus, que laisse-t-il de son passage à l'OM ?
L'ex-entraîneur de l'OM, capitaine de l'équipe championne du monde 1998 et championne d'Europe 2000, peut se targuer de détenir l'un des meilleurs palmarès parmi les entraîneurs français en exercice : finaliste de la Ligue des champions en 2004 avec Monaco, il a aussi gagné 6 trophées avec l'OM en 3 ans.
"ont décidé d'un commun accord de ne pas poursuivre leur collaboration pour la saison 2012-2013", écrit le club de Ligue 1. Retour sur ces 3 ans à Marseille.
Des titres et des déceptions
Arrivé en juin 2009 à l'OM, club avec lequel il avait remporté la Ligue des champions des champions en 1993, Didier Deschamps avait succédé à Eric Gerets au poste d'entraîneur. Sous sa férule, le club a renoué avec le succès, 17 ans après son dernier trophée : en trois ans, l'OM a remporté le titre de champion de France en 2010, trois Coupes de la Ligue consécutives (2012, 2011 et 2012)ainsi que deux Trophées des champions.
Fort de ces succès, l'ancien capitaine de l'équipe de France championne du monde en 1998 avait prolongé son contrat avec l'OM jusqu'en 2014. Mais le parcours décevant du club qui a terminé la saison 2011-2012 à la 10e place avait incité le technicien à envisager son départ. Reçu le 23 mai par les dirigeants du club pour préparer la nouvelle saison, Didier Deschamps aurait à cette occasion exprimer son souhait de partir. Les conditions de son départ ont alors été envisagées, précise le site du club.
En pôle pour la sélection
Cette séparation entre l'OM et Deschamps intervient au moment où son ancien partenaire sous le maillot bleu, Laurent Blanc, a renoncé à poursuivre l'aventurecomme sélectionneur de l'équipe de France après une élimination en quart de finale de l'Euro 2012.
Vidéo - Qui est Didier Deschamps ?
Réponse de Christophe Duchiron dans son reportage
Les négociations avec la FFF
L'ancien milieu international (103 sélections), âgé de 43 ans, avait déjà été candidat au poste de sélectionneur après l'échec de l'Euro 2008, mais la FFF avait continué à faire confiance à Raymond Domenech.
Après le "Président" Blanc, le capitaine Deschamps. Au terme d'un long week-end passé à négocier avec le président de la Fédération les détails du contrat de deux ans qui l'attend, l'ancien entraîneur de l'OM est devenu, dimanche 8 juillet, le deuxième champion du monde sélectionneur des Bleus.
L'événement a fini par être officialisé dimanche par un communiqué sur le site de la Fédération française de football. La conférence de presse de Didier Deschamps et du président de la Fédération, Noël Le Graët, prévue lundi à 17h30 au siège de la FFF à Paris, permettra d'en savoir plus sur les termes de l'engagement prochain de "DD". En attendant, voici un portrait réalisé par Christophe Duchiron de France 2.
Les réactions
Le nom de Deschamps pour reprendre les rênes de la sélection nationale avait plusieurs fois été avancé, et semble faire consensus. Son ancien coéquipier reconverti en journaliste Bixente Lizarazu a estimé sur Twitter qu'il s'agissait du "candidat idéal".
Michel Platini avait pour sa part souligné dans des propos rapportés par RMC que Deschamps "connaissait la maison" de l'Equipe de France, tout comme Luis Fernandez.