La mairie du 9-10 ème à Marseille interdit drapeaux et signes religieux distinctifs.
La charte de Guy Teissier : "déploiement de drapeau" et "port de signes religieux distinctifs" interdit c'est en substance ce que doivent signer les futurs mariés marseillais domiciliés dans le 9ème et le 10ème arrondissement.
Une charte de bonne conduite doit être signée par les couples désirant se marier sur les terres du président de la commission de la défense nationale.
Une proposition de loi à l'Assemblée : le député maire UMP est l'auteur d'une proposition de loi visant à réglementer l'exhibition de drapeaux étrangers dans l'espace public. Le maire d'Orange, Jacques Bompard (ligue du sud) a pris des arrêtés municipaux dans ce sens en 2009.
"Je pense que les lieux publics doivent rester des lieux nationaux et faire l'objet de respect, qu'ils soient des mairies, des préfectures", expliquait en mars 2011 à l'Agence France Presse Guy Teisier.
"Cela ne veut pas dire que je souhaite interdire toute manifestation de drapeaux étrangers sur notre sol, mais je pense qu'il faudrait qu'il y ait au préalable une demande d'autorisation pour que les drapeaux étrangers soient déployés", a-t-il précisé.
Selon l'entourage du député, sa proposition en faveur d'une "réglementation et non une interdiction", vise en particulier à donner une base légale permettant aux forces de l'ordre d'intervenir dans le cas "d'attitudes de provocation envers les valeurs de la République", y compris dans la rue.
Le reportage de la rédaction
Reportage de Marielle Coste, Alban Poitevin, Polo Lombard, Fanny Velten et Jean-Philippe Malet :